En tant qu’artisan, vous aurez besoin d’une voiture adaptée que ce soit pour vous rendre sur vos chantiers, visiter des clients ou récupérer des matériaux. Certains artisans sont d’ailleurs souvent sur la route que leur véhicule est devenu leur lieu de travail. Si vous aussi vous avez besoin de bénéficier d’un modèle capable de transporter vos outils et vos matériels, vous avez absolument besoin d’un véhicule utilitaire. Mais lorsque vous comparez les offres présentes sur le marché, il peut être difficile de choisir le modèle le mieux adapté. Pour vous aider à vous décider, voici une sélection des meilleurs utilitaires pour artisan.
Renault Kangoo
Renouvelé à la fin de l’année 2020, le Kangoo est sans aucun doute l’utilitaire léger le plus prisé sur le marché français et surement encore plus avec cette nouvelle mouture toute neuve. Ce qui change sur le best-seller des utilitaires c’est avant tout sa face avant qui perd de son côté jovial pour devenir un petit peu plus sérieuse grâce à l’adoption de quelques détails stylistiques propres aux récentes productions de la marque. L’atout de la Renault Kangoo réside dans le fait qu’elle existe dans tous les types de motorisations, et ce depuis qu’elle a adopté la même plateforme que celle de la Mégane. Cette plateforme nommée CMF-C est à la fois capable d’accueillir une motorisation thermique, que ce soit diesel ou essence, une motorisation hybride voire hybride rechargeable et 100% électrique. L’artisan aura alors le choix entre le moteur 1,3 TCe de 130 chevaux et les dCi de 85 et 115 chevaux, mais il pourra aussi choisir l’hybride de 128 chevaux ou le 100% électrique de 110 ou 135 chevaux bénéficiant d’une autonomie de 350 km en cycle WLTP.
Citroën Berlingo
En abandonnant les feux à deux étages, la dernière variante de l’utilitaire affiche une face avant plus classique que la précédente. Elle se rapproche ainsi de celle de la Citroën Jumpy. Par contre, au niveau du volume de chargement, le modèle est toujours proposé en deux longueurs, soit la version M de 4,40 m et XL de 4,75 m, offrant ainsi un volume de chargement de 3,3 m3 à 4,4 m3. L’utilitaire se démarque par ses nombreuses déclinaisons, dont ses deux déclinaisons de configurations routières permettant à chaque professionnel de bénéficier d’une fourgonnette parfaitement adaptée à ses besoins. Grâce à la variante Worker, l’artisan profitera d’un utilitaire surélevé de 3 cm avec des protections sous le moteur et un chaussé de pneus. Dotée du Grip Control et du Hill Descent Assist, cette variante permet au professionnel d’évoluer sereinement hors des sentiers battus. Quant à la déclinaison du nom de Driver, elle offre le confort nécessaire aux longs trajets que certains professionnels doivent effectuer. Parmi ses équipements, on retrouve la climatisation bi-zone, les feux et essuie-glaces automatiques, le régulateur-limiteur de vitesse et le pack acoustique.
Nissan E-NV200
Les artisans souhaitant réduire leur empreinte carbone ont aussi le choix d’un utilitaire 100% électrique comme la Nissan E-NV200. Lancé en 2014, le modèle a été renouvelé en 2018 pour lui conférer plus d’autonomie. Il est donc désormais muni d’une batterie de 40 kWh proposant une autonomie de 280 km, ce qui permettra d’assurer les trajets en ville, mais aussi les déplacements hors agglomérations. Si son autonomie se trouve déjà dans la moyenne, le constructeur a fait en sorte de rendre le véhicule compatible avec la recharge rapide pour améliorer sa disponibilité. En courant continu avec un connecteur CHAdeMO, il est possible de récupérer jusqu’à 80% de la batterie en 60 minutes de charge. En matière de capacité de chargement, la Nissan E-NV200 propose une capacité de 4,2 m3 et 2 m de long pour une charge utile de 700 kg. L’utilitaire est capable de contenir deux europalettes ou 20 eurobacs normalisés à l’arrière.
Mercedes Sprinter
Vous êtes à la recherche d’un utilitaire polyvalent pour vous aider à accomplir vos missions ? La Mercedes Sprinter est surement le modèle qui y répond le mieux. Se démarquant par son allure séduisante, le Sprinter est avant tout un utilitaire qui se décline en 4 longueurs de carrosserie, 3 hauteurs de toit et un volume de chargement allant jusqu’à 17 m3. Grâce à ses multiples variantes et ses équipements, l’utilitaire va de la version d’accès économique à la version à équipement très complet pour laisser à chaque artisan le choix de son fourgon. Son physique est son principal point fort, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas fait pour le travail. Il a du mal à passer inaperçu grâce à son design et son poste de conduite bien dessiné et offrant un confort optimal. En termes de chargement, le véhicule propose tout un tas d’options d’adaptation. Il est par exemple livré avec un plancher en plastique allégé et des passages de roues chargeables. En option, il est même possible de bénéficier d’un support pour palette, tandis que le marchepied et la porte coulissante latérale stabilisent le chargement.
Volkswagen E-Crafter
Dans la catégorie des fourgons 100% électriques, on peut dire que la Volkswagen E-Crafter sort du lot. L’utilitaire est animé par le même moteur qui animait la Volkswagen e-Golf, en l’occurrence, un électromoteur de 100 kW ou 136 chevaux et de 290 Nm de couple. Cependant, l’E-Crafter se limite aux missions urbaines en raison de sa puissance restreinte qui est de 90 km/h en vitesse de pointe. Son moteur électrique est animé par une batterie de 35,8 kWh permettant une autonomie sur le papier de 173 km en cycle NEDC. Pour compenser cette faible autonomie, le constructeur allemand a équipé son modèle d’un dispositif de recharge rapide en courant continu via un connecteur Combo CCS. Il faut alors environ 30 minutes à la batterie pour se remplir à 80%. En matière de capacité de chargement, la Volkswagen Crafter est disponible en trois versions de longueur, 3 hauteurs de toit et un volume de chargement allant jusqu’à 10,7 m3. Cependant, l’E-Craft n’existe que dans la version L3 et H3 affichant une charge utile de 1 700 kg.
Ce sont donc les modèles d’utilitaires les plus notables du marché et adaptés aux artisans. Il ne reste plus pour le professionnel de choisir le véhicule le mieux adapté à son activité en fonction de la capacité de charge, de la consommation de carburant ou du type de motorisation.