Chez les femmes, le choix d’une voiture est souvent guidé par la personnalité de chacune et surtout par le profil. Une jeune conductrice venant de décrocher son permis de conduire n’aura pas les mêmes besoins qu’une mère de famille ou une quinquagénaire active en quête de sportivité et de liberté. Sur le marché, il existe heureusement une myriade de modèles qui répondent aux critères de ces dames notamment du point de vue du design, de la praticité et des technologies disponibles.
1 – Fiat 500
Parfait exemple de véhicule dédié à un usage urbain, la Fiat 500 a toujours fait partie des modèles préférés de la gent féminine, principalement en raison de son design iconique. Son allure rend hommage à l’héritage de la marque sans tourner le dos à la modernité. En fonction des versions et des finitions, la citadine peut s’équiper d’un toit panoramique qui la rend encore plus irrésistible auprès de ces dames. L’infodivertissement se veut à la pointe de la technologie en intégrant entre autres Apple Car Play et Android Auto. L’innovation se retrouve aussi sous le capot puisque la Fiat 500 se décline dans une version hybride légère. Mieux, elle peut arborer également un moteur 100% électrique promettant 460 km en cycle WLTP. Le véhicule autorise la recharge rapide pour récupérer jusqu’à 50 km en 5 minutes.
2 – Mini Cooper
Disponible en version 3 portes, 5 portes, cabriolet, Clubman ou Countryman, la Mini offre une multitude de perspectives au public féminin. Le choix s’effectuera en fonction des besoins de chacun et surtout des finitions qui se déclinent essentiellement en trois types : One, Cooper et Cooper S. L’avantage de cette citadine est qu’elle déploie jusqu’à 250 possibilités de personnalisation. En choisissant leurs options et accessoires, ces dames bénéficieront d’une Mini à leur image. La bonne nouvelle est que le véhicule existe aussi dans une version hybride équipée d’un moteur de 162 kW/220 ch pour 51 km d’autonomie en mode électrique et dans une déclinaison 100% électrique de 184 ch et de 234 km d’autonomie en cycle WLTP.
3 – Renault Twingo
En France, elle reste la citadine la plus iconique qui soit. La troisième génération vient de s’offrir un restylage en 2019 pour se mettre dans l’air du temps. Avec un design tonique, élégant et rafraîchissant, la Twingo plait aux femmes notamment grâce à la possibilité de personnalisations et des évolutions notables effectuées au niveau de la sellerie TEP / tissu personnalisable, sur les matières et les couleurs et sur la console centrale redessinée. Un toit ouvrant en toile est possible pour profiter des rayons du soleil et de plus de luminosité à l’intérieur. Les dames soucieuses des émissions de carbone de leur véhicule et souhaitant faire des économies sur le carburant peuvent se tourner vers la Renault Twingo E-Tech électrique qui s’offre un électromoteur de 60 kW/82 ch et une batterie de 22 kWh promettant 190 km d’autonomie.
4 – Nissan Micra
Avec sa ligne de toit flottante qui constitue un code stylistique chez Nissan, la Micra plaira aux femmes pour son design audacieux marqué également par des poignées de porte arrière dissimulées, des feux avant à LED plus perçants, un habitacle avec panneaux de sièges contrastés et un volant sport en D qui offre plus d’espace aux jambes. Le véhicule est uniquement disponible en version essence IG-T 92 BVM 5 vitesses ou IG-T 92 Automatique Xtronic. Ces dames auront le choix entre les finitions Visia Pack, Acenta, Made in France et N-Sport.
5 – Suzuki Swift
Reconnaissable à l’extérieur par ses lignes musclées et sportives, ses feux LED arrière et avant et ses jantes 16 pouces, la Suzuki Swift propose aussi un intérieur pratique et confortable avec un volume de coffre de 265 à 945 litres et un espace connecté compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. La Suzuki Swift a la particularité de se doter d’un moteur 1.2 Dualjet Hybrid qui contribue largement à la baisse de la consommation de carburant ainsi que d’un système 4 roues motrices AllGrip Auto qui la transforme en véhicule tout-terrain efficace.
6 – Volkswagen Golf
Dans la série des berlines compactes, la Volkswagen Golf a toujours été chère au cœur de ces dames surtout que maintenant, la huitième et nouvelle génération se transforme en icône numérique. Grâce au réglage possible dans l’Innovision Cockpit avec le système de navigation Discover Pro et le combiné d’instrumentation Digital Cockpit, la berline promet une expérience personnalisée à la conductrice, car le véhicule active automatiquement son profil de conduite en matière de navigation, de radio, de température ou de réglage de siège. En plus d’exister en version essence et diesel, la Golf s’offre aussi un moteur hybride rechargeable de 245 ch soit la même puissance que la configuration essence GTI.
7 – Range Rover Evoque
Par son design épuré, ode à l’élégance, le Range Rover Evoque s’inscrit parmi les SUV fétiches des femmes. Son allure de style coupé, ses jantes de 21 pouces et ses poignées de portes affleurantes lui permettent de ne pas passer inaperçu. À l’intérieur, le tableau de bord virtuel et le système de navigation Pivi composé d’un écran 10 pouces, d’Apple CarPlay, d’Android Auto, de la radio numérique DAB et d’une nouvelle interface optimisent l’expérience. Le Range Rover Evoque vient également de débarquer en version hybride rechargeable équipée d’un électromoteur et d’un moteur thermique 1.5L 3 cylindres essence à 309 ch de puissance totale qui bat le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. En mode électrique, la motorisation P300e déploie 55 km d’autonomie.
8 – Peugeot 308
Les amatrices de berlines compactes apprécieront les innovations de la nouvelle Peugeot 308 arborant une philosophie « Techno Spirit ». Avec son nouveau i-Cockpit, il propose un combiné numérique ou 3D holographique, un nouveau volant chauffant, un écran personnalisable et plus intuitif et une console entièrement revue dotée de plusieurs rangements. Sous le capot, il est possible de choisir entre les moteurs thermiques BlueHDi ou PureTech munis de la fonction Start&Stop ou d’une motorisation hybride promettant 60 km d’autonomie en mode 100% électrique.
9 – Nissan Juke
Crossover urbain au style unique, le Nissan Juke se distingue par sa fameuse ligne de toit flottante qui est une signature stylistique de la maison, ses jantes alliage 19 pouces, sa calandre en V et son design intérieur inspiré d’un coupé sport. Les dames qui souhaitent profiter de la meilleure expérience de conduite pourront compter sur la technologie Propilot de Nissan et des multiples aides à la conduite : freinage d’urgence intelligent, reconnaissance des panneaux de signalisation, contrôle de trajectoire, détection de fatigue, etc.
10 – Mercedes Classe A
La Classe A arbore un style plus attractif pour les jeunes conductrices. Proposant des motorisations allant de 190 ch à 421 ch et un volume de coffre minimum de 335 litres, la berline compacte se munit de plusieurs équipements de confort comme l’affichage tête haute, le système de commande vocale Linguatronic et l’incontournable MBUX. En termes de sécurité, les conductrices pourront compter sur les projecteurs Multibeam à LED, le pack d’assistance à la conduite ou le son Pre-safe qui détecte et signale une situation dangereuse.