Si le SUV électrique fait l’objet de toutes les attentions de la part des constructeurs automobiles, c’est parce qu’il combine la carrosserie la plus populaire du moment avec la motorisation considérée comme la plus vertueuse qui existe. Les offres en matière de SUV électrique ne cessent donc d’augmenter, permettant aux acheteurs de bénéficier des modèles les plus performants, les plus autonomes et les plus technologiques. Afin d’y voir pus clair, voici une sélection des modèles les plus intéressants sur le marché.
Tesla Model Y : autonomie et habitabilité
En tant que leader mondial de l’électromobilité, Tesla ne peut que s’imposer sur le segment des SUV électriques avec son modèle de SUV compact à batterie, le Model Y. Proche du Model 3 par son design, le Model Y se distingue par son habitacle plus spacieux et son coffre de 854 litres, de quoi battre tous les records. Avec une telle configuration, la Tesla Model Y est parfaitement adaptée aux familles. En matière d’autonomie, le véhicule a de quoi séduire les acheteurs avec ses 507 km, notamment dans sa version grande autonomie. Il peut donc passer plusieurs jours sans que la Tesla Model Y ait besoin d’être rechargée, surtout si le conducteur a l’habitude de conduire en ville. Si à grande vitesse le SUV peut perdre en autonomie, le conducteur peut compter sur la densité des superchargeurs Tesla implantés partout en Europe pour faire le plein de sa batterie sur la route de ses vacances. Le SUV électrique est proposé à partir de 58 000 euros, mais est aussi disponible en leasing. N’hésitez pas à demander un devis pour un SUV électrique pour avoir un aperçu du coût des loyers.
Hyundai Ioniq 5 : pour la charge rapide
Si Tesla est une référence dans les véhicules électriques, d’autres marques commencent aussi à s’imposer dans le milieu en mettant en avant des arguments plus que convaincants. Le Hyundai Ioniq par exemple se démarque par son allure néo-rétro sympathique et son élégance. Même si le volume de son coffre n’est pas comparable à celui de la Tesla Model Y, ses 527 litres devraient permettre à une famille d’embarquer assez de bagages pour les vacances. Plusieurs niveaux de puissances existent pour ce modèle, dont le plus élevé est de 306 chevaux. Cependant, avec le poids de l’engin qui fait tout de même 2 175 kg, la performance n’est pas le principal souci du constructeur. En matière d’autonomie, le Hyundai Ioniq enregistre 400 km en cycle mixte. Mais le détail le plus convaincant avec ce modèle est sa plateforme de recharge eGMP de 800 volts qui lui permet de passer de 10 à 80% de batterie en 18 minutes seulement sur une borne compatible.
Audi Q4 E-Tron : un SUV premium et performant
S’il y a bien un point sur lequel Audi se distingue de ses concurrents, c’est son design et sa finition haut de gamme et le Q4 E-Tron n’y fait pas exception. Le véhicule est doté d’un moteur électrique d’une puissance de 150 kW qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Une telle puissance devrait permettre au véhicule d’être plus réactif, cependant, il faut aussi prendre en compte le poids du véhicule (2,2 tonnes) qui s’avère quelque peu handicapant. La consommation moyenne en énergie du véhicule est de 20 kWh aux 100 km, ce qui lui permet de parcourir jusqu’à 350 km en une seule charge. À noter que la batterie de l’Audi Q4 E-Tron est garantie 8 ans ou 160 000 km.
Ford Mustang Mach-E : des origines sportives
Pour son offre de SUV 100% électrique, 100% propre, le constructeur américain Ford reprend le nom de la sportive mythique Mustang. Le SUV reprend d’ailleurs quelques traits caractéristiques du Mustang bien que son gabarit confirme son appartenance au segment des SUV. Ce qui fait la particularité de ce modèle c’est sa performance et son comportement routier satisfaisants. Doté d’un moteur électrique de 351 chevaux et 580 Nm de couple sur les 4 roues, le véhicule passe de 0 à 100 km/h en à peine 5,1 secondes, avec une vitesse maximale de 180 km/h. Pour s’adapter à tous les environnements, le SUV électrique dispose de trois modes de conduite. Grâce à sa plus grande batterie de 88 kWh, le Ford Mustang Mach-E promet une autonomie réelle proche des 500 km en cycle WLTP.