La location longue durée (LLD) est une formule qui permet à un professionnel (mais aussi à un particulier) de disposer d’un bien sans avoir à l’acheter, mais en payant des mensualités qui s’apparentent à des loyers. La LLD est souvent utilisée dans le secteur automobile notamment pour les voitures de tourisme à usage professionnel ou les utilitaires légers (inférieurs à 3,5 tonnes) neufs pour les entreprises. Pour les professionnels, il s’agit d’une bonne solution pour renouveler leur flotte automobile régulièrement sans avoir à financer l’achat de véhicules. Contrairement à la location avec option d’achat (LOA), aussi appelée leasing, la LLD désigne une simple location car, s’il s’agit d’une voiture par exemple, cette dernière doit être restituée à la fin du contrat, alors que la LOA donne à son utilisateur la possibilité de l’acheter. Tour d’horizon des avantages fiscaux et financiers de la LLD pour les professionnels.
Les avantages financiers de la LLD pour les professionnels
Pour un professionnel, la LLD présente un énorme avantage en termes de trésorerie. En effet, contrairement à un achat classique, et en particulier en ce qui concerne l’acquisition d’un véhicule le plus souvent nécessaire à une entreprise, un professionnel n’a pas besoin de puiser dans sa trésorerie en particulier pour justifier d’un apport pour acquérir un véhicule (ou tout autre bien), apport qui n’est pas obligatoirement demandé dans le cas d’une LLD. Cette formule permet ainsi de préserver la capacité d’emprunt, tout comme celle d’investissement, d’une entreprise.
De plus, les mensualités dues dans le cadre d’une LLD sont prévues et fixées à l’avance dès la signature du contrat, autant en ce qui concerne leur nombre (en principe compris entre 12 et 60 mois) que leur montant. Cela permet d’anticiper ses dépenses et surtout ne pas avoir de mauvaises surprises financières au cours du contrat, donc de bien maîtriser son budget. Le coût d’un véhicule d’entreprise, par exemple, est ainsi parfaitement connu à l’avance, d’autant que toutes les charges financières liées à l’utilisation d’un véhicule sont prises en charge avec la LLD.
D’autre part, la LLD est le plus souvent plus économique qu’un financement classique par le biais d’un crédit. En effet, une LLD revient environ entre 10 % et 15 % moins chère. Pour un professionnel, la LLD lui assure de profiter de véhicules neufs et adaptés à ses besoins, sans avoir à gérer financièrement et matériellement son parc de voitures de société.
Avec la LLD, un professionnel n’a pas à supporter la dépréciation de son véhicule avec toutes les conséquences financières que cela entraîne, notamment au moment de sa revente.
Les avantages fiscaux de la LLD pour les professionnels
En plus d’être une formule qui évite de piocher dans la trésorerie des entreprises, la LLD présente aussi des avantages fiscalement.
En effet, les loyers payés tous les mois à l’établissement bancaire ou à l’enseigne commerciale auprès de qui un professionnel souscrit une LLD sont inscrits dans la comptabilité de l’entreprise dans son compte de résultat en tant que charges d’exploitation. De ce fait, les montants des mensualités sont donc déductibles du compte fiscal de l’entreprise, à hauteur, pour les véhicules professionnels, de montants différents selon leur date de mise en circulation et de leur émission de CO2.
Cette optimisation fiscale a une conséquence positive sur le bilan de l’entreprise qui voit donc son impôt sur les sociétés ne pas augmenter.
En choisissant une formule LLD, un professionnel est aussi exempté de l’avance de la TVA.
Enfin, une entreprise qui opte pour une LLD afin d’acquérir un véhicule professionnel peu polluant (électrique, gaz ou hybride) peut bénéficier d’une exonération conséquente de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS).