La S90 incarne la vision du luxe par Volvo. Qui a dit que le segment des berlines premium n’était dominé que par les Allemands ? Le constructeur suédois prouve qu’il a de la ressource en sortant ce modèle unique et résolument élégant. Avec son habitacle lumineux et spacieux et ses multiples technologies, la S90 plait autant aux particuliers qu’aux entreprises. De plus, il a comme argument de taille de pouvoir se financer par le biais d’une LOA ou d’une LLD.
Volvo S90 : la berline de luxe suédoise
On parle de la S90 dès les années 90. La berline qui troque son ancienne nomenclature 960 contre la S90 et la V90 pour la version break a subi un important relifting à l’extérieur comme à l’intérieur. Malheureusement, cette première génération a été un véritable fiasco. La berline se vend seulement en 26 269 unités tandis que le break est écoulé à 9 067 exemplaires. La production est alors arrêtée et la S90 est remplacée par la S80. Il a fallu du temps à cette berline pour renaître de ses cendres. 18 ans plus exactement. En 2016, elle revient en effet sur le marché également avec sa version break. L’esthétique affiche un changement radical et incarne les nouveaux langages stylistiques adoptés par Volvo avec ses fameux LED « Marteaux de Thor » en référence à sa forme de « T » qui rappelle l’instrument de combat du dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Comme à l’accoutumée, la S90 profite des meilleurs dispositifs de sécurité, une signature du fabricant réputé pour la fiabilité de ses véhicules.
Une cure de jouvence 2020 pour la Volvo S90
La S90 révèle une identité qui lui est propre avec son style associant élégance et simplicité. Tous les détails de son design ont été faits pour accentuer son raffinement extrême. Un chic qui se retrouve autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans l’habitacle, plusieurs modifications ont été opérées lors du relifting de 2020. Le véhicule bénéficie désormais d’un nouvel assainisseur d’air, d’un intérieur sans cuir pour répondre aux exigences des véganes et d’une nouvelle recharge par induction. Une amélioration du système audio a aussi été au programme afin d’offrir la meilleure expérience musicale aux utilisateurs. Côté technique, l’ajout d’une hybridation légère de 48 volts arrive à point nommé, à l’heure où les règlementations européennes concernant les émissions de CO2 se durcissent. Désormais, la S90 est en phase avec les normes actuelles. Les utilisateurs qui aspirent à réduire davantage leurs rejets polluants peuvent aussi se tourner vers la version hybride rechargeable S90 T8 Twin Engine. Le véhicule est équipé d’une nouvelle batterie de 11,6 kWh qui lui permet de parcourir 54 km en mode 100% électrique. Ce modèle n’émet que 40 g de CO2 au kilomètre et ne dépense que 1,8 litre de carburant au 100 kilomètres.
Acquérir la Volvo S90 en LOA ou LLD : quel est le meilleur choix ?
La LOA est conseillée à ceux qui veulent tester la S90 sur une période plus ou moins longue avant de décider ou non de l’acheter. Cette offre va en effet se distinguer de la LLD par « l’option d’achat » donnant la possibilité de devenir définitivement propriétaire du véhicule. La LLD pour sa part convient mieux aux entreprises qui veulent proposer cette berline à titre de voiture de fonction et qui ne souhaitent pas subir les contraintes liées à la propriété du véhicule. La formule leur donne l’occasion de changer de voiture régulièrement. À noter qu’il existe même des offres de LLD sans engagement qui permettent d’utiliser le véhicule sans durée obligatoire tout en ayant l’opportunité de personnaliser le contrat. Encore peu répandue, la formule s’adresse aux professionnels qui ne veulent pas s’engager sur le long terme.