La Tiguan s’inscrit au rang des voitures emblématiques de la marque allemande. Elle a même emporté le volant d’or à l’occasion du « Das Goldene Lenkrad ». Ce SUV compact en est aujourd’hui à sa seconde génération et revient en force en 2020 après un restylage. Il est disponible en leasing, un mode de financement aux avantages multiples.
Volkswagen Tiguan : SUV compact allemand
L’histoire de la Tiguan démarre en 2007, année où Volkswagen annonce son lancement. Le modèle a fait bonne presse auprès du public en raison de ses innovations comme le park-assist permettant au véhicule de se garer seul. Les critiques sont aussi élogieuses à son égard puisqu’elle offre un confort intérieur et une bonne qualité de conduite aussi bien en pleine nature qu’en zone urbaine. Dix ans plus tard, le constructeur décide de créer la seconde génération qui va fonctionner sur une plate-forme modulaire MQB et qui est disponible en version hybride plug-in. La Tiguan fait mouche auprès du public en révélant un design qui fait forte impression à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle tire aussi son épingle du jeu avec sa caméra 360° Area View qui surveille les abords du véhicule et donne une vue intégrale sur celui-ci pour éviter les accrochages. Pour 2020, Volkswagen dépoussière cette seconde génération en lui offrant un restylage. Une variante sportive de 300 chevaux notamment a été programmée. Grâce à cette nouveauté, le constructeur allemand espère pérenniser le succès de sa Tiguan qui s’est écoulée à 5 millions d’unités depuis sa production en 2007.
Échapper au stress en optant pour un leasing sur sa Volkswagen Tiguan
L’achat d’une voiture représente un investissement colossal. En France, l’automobile constitue le troisième poste de dépense le plus important des familles. Le propriétaire doit assumer la maintenance et l’entretien et doit payer les frais liés à la propriété comme l’assurance. Tout cela sans compter qu’à l’inverse d’un bien immobilier par exemple, la voiture perd de sa valeur dans le temps. Autant d’arguments qui commencent à déplaire à beaucoup de consommateurs. En alternative à la propriété, bon nombre d’entre eux font le choix de la location. Ils sont près d’un million en France à vrai dire à avoir sauté le cap du leasing automobile. Il s’agit d’un système de location de voiture neuve d’une durée de 1 à 6 ans c’est-à-dire jusqu’à expiration de la garantie constructeur. En échange, le locataire paie un loyer déterminé selon le type de véhicule, la durée de location, la limite de kilométrage ainsi que les services inclus. On entend par « services inclus », certaines prestations comme l’entretien, l’assurance ou le dépannage qui sont intégrés dans le montant du loyer. Cette formule est applicable sur tous les modèles de véhicule y compris la Tiguan qui se négocie aujourd’hui à plus de 30 000 euros.
Pourquoi opter pour un leasing auto plutôt qu’un crédit auto classique ?
Bien que le leasing coûte plus cher qu’un crédit auto sur le papier, en réalité, la formule offre plus d’avantages. Être propriétaire d’une automobile n’est pas vraiment un Graal. Comme expliqué plus haut, une voiture se déprécie au fil des années, ce qui rend peu attractif l’idée de s’investir dans un prêt auto en payant un apport et des intérêts pour un bien qui coûtera finalement moins cher que son prix d’achat initial. Au moins, la Location Longue Durée permet de rendre le véhicule à la fin de location, ce qui évite au conducteur de subir les pannes mécaniques qui pourraient survenir plus tard. Ce dernier s’offre l’opportunité d’évoluer vers un modèle plus récent en renouvelant son contrat. Et pour ceux qui trouvent l’idée de payer pour une voiture dont on ne sera même pas propriétaire, la formule avec option d’achat donne la possibilité de l’acheter à la fin du contrat.