Ces dernières années, la gamme de SUV du constructeur allemand Volkswagen s’est beaucoup développée. Après les grands Tiguan et Touareg ou encore T-Roc, la marque intègre désormais le SUV urbain T-Cross à son catalogue. Contrairement à la Touareg, ce dernier né ne se positionne cependant pas sur une catégorie haut de gamme. Malgré tout, il est déjà en concurrence face à de grosses pointures françaises telles que la Peugeot 2008 ou la Renault Captur. La Volkswagen T-Cross tend cependant à se démarquer de ses concurrents, et ce sur plusieurs points.
Le design de la Volkswagen T-Cross
Pour se distinguer de ses concurrents, la Volkswagen T-Cross a décidé de miser sur son design et notamment avec des possibilités de personnalisation infinies. Si son ainé, le T-Roc offrait plusieurs teintes de carrosserie, la T-Cross va encore plus loi et propose pas moins de 12 couleurs dont le Turquoise Maui qui fait tant parler les adeptes de la marque. Quant à son look, la Volkswagen T-Cross adopte des courbes que l’on ne connaissait pas de la marque jusqu’à présent, courbes qui lui donnent un air adorable. Malgré cela, le véhicule ne manque pas d’agressivité : il suffit de voir sa face avant. Mesurant 4,11 m pour 1,50 m de haut, le véhicule reprend les codes du segment avec les protections de carrosseries latérales imposantes et les passages de roues marqués. Si vous optez pour la version R-Line, vous aurez droit à quelques détails esthétiques de plus, comme des boucliers particuliers et des jantes de 17 pouces. SI vous souhaitez personnaliser votre modèle, vous avez plusieurs choix de jantes allant de 16 à 18 pouces avec la possibilité de les agrémenter d’une petite touche de couleur.
À bord de la Volkswagen T-Cross
Si l’extérieur du véhicule vous a épaté par son style inédit, on ne peut pas en dire autant de l’ambiance à l’intérieur. À bord du véhicule, la conception reste assez proche de modèles comme le T-Roc ou la Volkswagen Polo. Dans l’ensemble, l’intérieur de la T-Cross est quelque peu austère, dû à l’omniprésence de plastiques durs, mais par chance, plusieurs options vous permettent de mettre un peu de fantaisie sous l’habitacle sur les versions Lounge, Carat et R-Line. Le combiné d’instrumentation numérique n’est pas intégré à la version de base puisqu’il faut monter à la version Carat pour en bénéficier. Le combiné analogique fait cependant parfaitement l’affaire au quotidien. Au niveau de l’habitabilité, la Volkswagen T-Cross en a surpris plus d’un malgré ses dimensions réduites. Les passagers arrière peuvent s’y loger confortablement, même durant les longs trajets. Quant au coffre, son volume va de 455 litres en configuration normale à 1 281 litres en rabattant la banquette arrière.
Volkswagen T-Cross : ses motorisations
Jusqu’ici, la Volkswagen T-Cross ne se pare que de blocs essence et diesel. L’acheteur a donc le choix entre un moteur de 1.0 litre TSI de 95 et 115 chevaux qui peut être associé avec une boite DGS7, ou le moteur TDI de 1.6 litre de 95 chevaux qui peut être livré avec une boite à double embrayage à 7 rapports. On peut penser que la gamme de motorisation est assez limitée au niveau de la puissance, cependant, c’est complètement volontaire puisque le SUV se destine exclusivement à un usage urbain.
Volkswagen T-Cross en leasing : offres LOA et LLD
Vous êtes tenté par un leasing pour l’acquisition de la Volkswagen T-Cross ? Sachez qu’il existe deux offres distinctes qui se proposent à vous, à savoir, la location avec option d’achat et la location longue durée. En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver l’une de ces formules plus intéressantes que l’autre. La LOA est par exemple faite pour les petits rouleurs et offre ainsi un kilométrage relativement limité. Sa particularité est de permettre au locataire de racheter son véhicule s’il le souhaite. Pour les gros rouleurs, la LLD est la formule la mieux indiquée. Son usage est adaptable à ses besoins, de plus le contrat peut être modifié en cours d’exécution. Par ailleurs, plusieurs services inclus dans la LLD rendent le contrat beaucoup plus intéressant au niveau financier et pratique.