Dans le secteur automobile, ils sont considérés comme des espèces en voie de disparition. Les monospaces ont subi les coups de boutoir des SUV dont l’essor est considérable. Il existe néanmoins certains modèles qui tentent de résister, à l’instar du Volkswagen Sharan. Ce familial par excellence fait partie des monospaces proposant l’espace intérieur le plus généreux de sa catégorie. Bonus : il est aussi accessible sous forme de LOA ou LLD.
Volkswagen Sharan : le monospace qui résiste à l’envahisseur
On parle du Sharan dès 1995, année de sortie de la première génération sur le marché. Le monospace est né d’un projet de Volkswagen, de Ford et de Seat de sortir trois modèles dédiés au marché européen. Le Sharan aura alors le Seat Alhambra et le Ford Galaxy comme frères jumeaux. C’était la belle époque pour les monospaces qui ne subissaient pas encore la concurrence des SUV. La preuve : la première mouture du modèle allemand s’écoule à 670 000 exemplaires. En 2010, Volkswagen fait le pari osé de remettre sur le tapis ce monospace. Or, c’est durant cette même période que les SUV connaissent une montée en flèche. Pour justifier son choix, le constructeur avance la carte familiale. Seuls les monospaces sont capables de répondre aux besoins des familles de trois ou quatre enfants. A cet effet, le Sharan offre un espace particulièrement généreux puisqu’il propose jusqu’à 7 places. Il s’illustre aussi pour sa grande modularité en proposant des volumes allant de 300 litres à 2430 litres, lui permettant d’être adapté, même pour un usage professionnel. Au niveau des espaces de rangement, le Sharan en a à revendre puisqu’il en propose plus d’une trentaine. En sus du toit panoramique qui apporte de la lumière et une impression d’espace dans le véhicule, le confort est assuré par des sièges chauffants avec sellerie en cuir ou tissu de haute qualité.
Le véhicule parfait pour les familles
Pour soustraire les parents aux inconvénients et contraintes de la conduite, le Sharan s’enrichit des meilleurs équipements. Il propose le système « coming home » c’est-à-dire qu’à l’arrêt, les feux ne s’éteignent qu’après plusieurs minutes pour éviter aux utilisateurs de rejoindre la maison dans le noir. Le véhicule dispose également de l’aide au stationnement Park Assist. Il est muni d’autres technologies dédiées au confort comme le Light Assist, le Dynamic Light Assist, l’alarme anti-vol ou encore le régulateur de vitesse. La sécurité a également été optimisée pour que les voyages en famille se déroulent sereinement. Le Sharan dispose par ailleurs d’un système de freinage d’urgence avec détection de piétons, un assistant de maintien aux trajectoires ou encore un détecteur de fatigue.
Pourquoi acheter le Volkswagen Sharan en leasing ?
Le Volkswagen Sharan est accessible en trois niveaux de finitions, à des prix compétitifs : le Sharan Lounge à 41 810 euros, le Sharan United à 42 310 euros et le Sharan Carat à 47 650 euros. Comme on peut le constater, les prix sont néanmoins assez conséquents. Les familles qui ne souhaitent pas mobiliser une telle somme pour l’acquisition d’un nouveau véhicule ont comme alternative de se tourner vers le leasing. Cette formule de location longue durée est bénéfique pour les finances car elle permet de payer uniquement l’usage du véhicule, via des loyers mensuels dimensionnés selon les capacités financières des souscripteurs. De plus, elle s’adapte à l’évolution des besoins des familles. Celles qui doivent changer régulièrement de véhicule en prévision de l’arrivée d’un nouveau-né ou parce qu’un jeune va quitter le nid familial trouveront leur bonheur avec la LOA ou la LLD. Il suffit de faire une demande de devis en ligne pour accéder aux offres de leasing disponibles sur le marché. Une comparaison des devis permet de dénicher les meilleures propositions.