Tout aussi emblématique que la Coccinelle à laquelle elle succède, la Golf s’est écoulée à plus de 30 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1974. Afin d’entretenir le mythe, Volkswagen continue de produire de nouvelles générations. L’année 2019 n’a pas fait exception puisque la Golf revient sous la forme d’une huitième mouture à la fois design, moderne et technologique.
Golf : d’hier à aujourd’hui
Elle fait partie des modèles les plus célèbres de l’histoire automobile. Bien qu’elle fête ses 35 ans, la Golf ne prend pas une ride. Son histoire démarre en 1974. La citadine dessinée par Giorgio Giugiaro et les designers Volkswagen endosse une mission particulièrement ardue : succéder à la Coccinelle, la voiture la plus populaire du constructeur allemand qui s’est vendue à plus de 20 millions d’unités au cours de son histoire. Le défi est de taille, mais il est relevé avec brio par la Golf qui plait dès son lancement par ses lignes modernes, sa carrosserie 3 ou 5 portes, sa transmission aux roues avant et son moteur à l’avant, tout cela sans compter qu’elle se décline en une version GTI qui fait rêver les jeunes pilotes en herbe. Bilan : 7 millions d’exemplaires vendus pour cette première mouture produite jusqu’en 1983. De là débute une véritable success-story.
Golf 8 : la nouvelle génération est là
Pour Volkswagen, l’objectif est de poursuivre le succès de la Golf et pour cela, il doit absolument s’adapter aux exigences de son temps. C’est pourquoi le véhicule se déclinera en huit générations. La dernière en date est dévoilée en 2019 pour être commercialisée en 2020. Celle-ci se veut plus dynamique et technologique sans apporter trop de révolutions pour ne pas déstabiliser une clientèle déjà conquise. Le design reste intemporel, ce qui prouve encore une fois que Volkswagen reste constant dans son style. L’intérieur par contre a radicalement été repensé avec sa planche de bord constituée d’une double dalle rassemblant l’écran d’info-divertissement et le combiné d’instrumentation. À l’instar de la précédente génération, cette nouvelle Golf fonctionnera également avec la plateforme technique modulaire MQB. Elle va être disponible en hybride rechargeable de deux puissances : 245 chevaux et 204 chevaux. Une autonomie de 60 km WLTP est offerte par ces deux motorisations. Au niveau de la sécurité et du confort de conduite, la Golf huitième du nom est enrichie des meilleurs systèmes d’aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif, Lane Assist, Blind Spot Detection, Traffic Jam Assist, Park Assist, etc. Pour son lancement, elle est proposée en trois finitions : Life 1st, Style 1st et R-Line 1st. Les prix quant à eux vont de 27 540 euros à 37 900 euros.
Financer une Golf en LOA ou LLD ?
Une manière judicieuse de financer l’acquisition d’une Golf est de procéder par un leasing ou une location longue durée. La première formule s’adresse davantage aux citadins qui roulent régulièrement en ville. Étant donné que dans ces conditions, le véhicule risque de subir des détériorations au cours de sa location, il est préférable d’avoir une option d’achat qui permet d’acquérir le véhicule à un prix moins élevé que les frais de remise en état exigés par le loueur lors de sa restitution.
La location longue durée pour sa part s’adresse à ceux qui n’envisagent pas de faire acquisition du véhicule et qui ont un profil de « gros rouleurs ». L’offre peut en effet inclure les frais d’entretien, de dépannage ou de maintenance, ce qui va alléger les dépenses liées au véhicule.
Mais avant de choisir son contrat de location, il est toujours nécessaire de faire une comparaison entre plusieurs devis. Cette démarche va permettre de trouver les offres les plus intéressantes en termes de prix et par rapport aux conditions du contrat.