La seconde génération du Volkswagen Crafter en 2016 symbolise l’autonomie du constructeur allemand qui décide de faire cavalier seul et de mettre un terme au partenariat avec Mercedes-Benz. L’utilitaire disponible dans une très large gamme saura satisfaire les exigences les plus pointues de tous les professionnels. Ces derniers auront d’autant plus la possibilité de recourir à un leasing pour financer le renouvellement de leur flotte sans mettre à mal leurs finances.
Volkswagen Crafter : rétrospective
La première génération du Volkswagen Crafter est lancée à partir de 2006. À l’époque, l’utilitaire vient en substitution au Volkswagen LT. Il est né d’une collaboration établie avec Mercedes-Benz et va être créé sur la base du Sprinter. Ce premier opus va s’écouler à 37 450 exemplaires. Près de dix ans après son lancement, Volkswagen sort la seconde mouture qui est officiellement dévoilée au Salon de Hanovre en septembre 2016. Le nouveau Crafter n’est plus construit en collaboration avec Mercedes-Benz, mais avec la société Man Truck & Bus. L’arrêt de ce partenariat va obliger le fabricant de Wolfsburg à construire une nouvelle usine en Pologne, qui va lui coûter la bagatelle de 800 millions d’euros. Cette stratégie va lui permettre de fabriquer jusqu’à 100 000 unités contre 50 000 sur la précédente génération.
Volkswagen Crafter : un outil de travail rudement efficace
Le nouveau Crafter va être disponible dans une gamme particulièrement étendue, lui permettant de de ne pas être en reste par rapport à ses concurrents. Il est commercialisé en version traction, propulsion et quatre roues. Si le fourgon typé propulsion est indispensable dans le transport de marchandises lourdes, la version traction s’adresse aux professionnels pour qui le PTAC n’a pas besoin d’être important. La version transmission intégrale pour sa part est dédiée aux professionnels qui doivent travailler sur des chantiers difficiles d’accès. Autre nouveauté : le Crafter s’équipe d’une boite automatique à 8 rapports. Il a aussi l’avantage d’offrir le meilleur agrément de conduite grâce à ses nombreux systèmes innovants. Ainsi, que ce soit sur les chemins forestiers, les chantiers complexes, les rues étroites ou les autoroutes, cet utilitaire sera toujours à l’aise. Les multiples dispositifs tels que le Lane Assist, le Front Assist ou les aides au stationnement garantissent une sérénité au volant.
Le Crafter se met au vert : bienvenue à l’e-Crafter
Fortement investi dans l’électro-mobilité, Volkswagen décide de décliner le Crafter en une version électrique. L’e-Crafter comme il a sobrement été baptisé, est doté de la même motorisation que le Volkswagen e-Golf. Il développe une puissance de 100 kW ou 136 chevaux avec un couple de 290 Nm. La vitesse de pointe est bridée à 90 km/h. Au niveau de l’autonomie, la batterie lithium-ion fonctionnera jusqu’à 115 km en cycle WLTP, et en une seule charge. Grâce au mode de recharge rapide, il est possible de récupérer 80% de l’énergie en l’espace de 45 minutes. Pour assurer pleinement ses missions, l’e-Crafter offre une charge utile de 1700 kg et un volume de chargement de 10,7 m3.
Prix, finitions et financement en leasing du Volkswagen Crafter
Le Crafter se décline en plusieurs finitions et prix. La version Van Business Line est à partir de 40 600 euros TTC. Compter 42 158 euros pour la version Van Business Line Plus. Le modèle ProCab Business Line est à 49 453 euros tandis que la version ProCab Business Line Plus est tarifée à 51 012 euros. L’ e-Crafter Van Business Line Plus pour sa part coûtera 65 856 euros.
Pourquoi parle-t-on des prix d’achat du Crafter alors qu’il est question de leasing ? Tout simplement parce que la valeur du véhicule a un impact sur le prix de la LLD au même titre que plusieurs autres paramètres tels que la durée de location, la limite kilométrique ainsi que les prestations complémentaires. Autant d’éléments qui influencent la qualité du leasing et qui sont à prendre en considération avant de sauter le pas.