Offrir une nouvelle dimension à la conduite, tel a été l’objectif de Toyota en lançant sa Prius pour la première fois dans les années 90. Devenue l’icône des véhicules hybrides, la berline a continué à évoluer au fil des années pour conforter sa notoriété. En 2019, elle s’offre même un relifting afin qu’on ne lui vole pas la vedette.
Toyota Prius, la légende
Au commencement de la Toyota Prius figure le projet G21. À l’époque, le constructeur fortement investi dans le développement technologique a réfléchi à un moyen de réduire la consommation de carburant des véhicules. C’est à partir de 1995 que l’idée de créer le concept préfigurant la Prius a émergé. Deux ans plus tard, la commercialisation de la première berline au monde à s’équiper d’un système hybride démarre. La première génération était munie d’un moteur d’une puissance de 70 ch revendiquant une consommation très faible de 5,1 litres / 100 km. Malgré la promesse de réduire la consommation énergétique, la Prius n’a pas connu le succès escompté. Cette première mouture produite jusqu’en 2003 se vend à peine en 120 000 exemplaires. En dépit d’un premier flop, il n’est pas question pour le fabricant japonais de baisser les bras. Convaincu par l’idée que les véhicules hybrides représentent l’avenir, il lance une seconde génération qui fait son apparition en 2004. L’épopée peut enfin commencer. La Prius II se vend à 1,2 million d’unités, de quoi largement motiver Toyota à produire d’autres nouvelles générations. Le dernier opus fait son apparition en 2016. Puis en 2019, le constructeur est déjà contraint d’effectuer quelques mises à jour pour rester dans le rang face à une concurrence grandissante.
La nouvelle Toyota Prius
La Phase 2 de la Prius IV profite d’un nouveau design beaucoup plus sage et consensuel. Elle troque les anciennes optiques par des phares arborant un style triangulaire qui confère un air plus chic et moderne au véhicule. La calandre donne l’impression d’être plus massive, ce qui peut plaire ou déplaire, c’est selon les goûts. Plusieurs modifications ont aussi été opérées à l’intérieur. Le véhicule est désormais muni d’une dalle tactile beaucoup plus grande ce qui facilite et rend agréable son utilisation. L’affichage tête haute profite de quelques améliorations au même titre que le système multimédia qui fait également peau neuve. Une autre nouveauté sur la Prius concerne l’ajout d’une transmission 4×4. Malheureusement, cette version n’est pas disponible en Europe.
Place à la Prius Hybride Rechargeable
L’innovation étant le maître-mot chez Toyota, le fabricant décide de proposer une autre version de sa célèbre Prius cette fois-ci sous forme d’hybride rechargeable. Le véhicule est équipé d’un électromoteur de 72 ch et d’un moteur thermique de 98 ch pour revendiquer au total une puissance de 122 ch. La Prius hybride rechargeable est munie d’une batterie de 8,8 kWh qui est capable de rouler jusqu’à 50 km en mode 100% électrique. Une information à savoir sur ce modèle concerne son temps de charge de 3h10 sur une prise domestique et 2 heures sur une charge rapide.
Acquérir la Toyota Prius en leasing
La Toyota Prius est accessible pour un prix de 26 950 euros tandis que la version hybride rechargeable est vendue à 36 000 euros. Les particuliers ou les entreprises intéressés par ce véhicule sont heureux de savoir qu’il est disponible sous forme de leasing. Il devient alors inutile de débourser un montant important avant de pouvoir l’utiliser grâce à cette formule. L’usage est conditionné tout simplement par le paiement de mensualités dont le coût dépend du forfait kilométrique, de la durée de location et des services complémentaires souscrits. Par le biais d’une demande de devis, les souscripteurs ont une idée plus précise du prix de leur LOA ou LLD.