Associant fonctionnalité, savoir-faire, performance et esthétique, le Land Cruiser s’inscrit comme l’un des modèles de 4×4 les plus iconiques au monde. Et pour cause, il existe depuis 1951 et jusqu’ici, sa réputation n’a jamais faibli. Pour être dans l’air du temps, le 4×4 ne cesse de s’améliorer et profite désormais des dernières technologies accentuant la sécurité et le plaisir de conduite. Il est aussi accessible en LOA ou en LLD pour ceux qui souhaiteraient payer uniquement pour l’usage.
Toyota Land Cruiser : 4×4 depuis 1951
L’histoire du Land Cruiser démarre dès 1951. Conçu à l’époque pour un usage militaire, il est d’abord connu sous le nom de BJ qui est basé sur une plateforme issue d’un camion Toyota et monté d’un moteur essence V6 de 3,4 litres. En dépit du moteur de grosse cylindrée du BJ, la réserve de la police nationale décide de l’abandonner au profit du Mitsubishi Jeep. La Toyota est contrainte de reconvertir son modèle à un usage civil et démarre une production en série à partir de 1953. C’est également durant cette période qu’il est rebaptisé Land Cruiser. Plusieurs générations se succèderont si bien qu’en 2019, Toyota annonce 10 000 000 d’unités écoulées partout dans le monde. Une véritable prouesse pour ce 4×4 qui subit pourtant de plein fouet le nouveau système de bonus-malus qui pénalise les véhicules lourds et énergivores. Dès lors qu’ils dépassent les 200 g de CO2 par kilomètre, ces derniers sont assortis d’un malus de 1600 euros au moins à l’achat. Pour autant, cela ne fait pas peur au Land Cruiser qui répond aux besoins d’une cible bien spécifique : celle qui a besoin d’un véhicule doté de tout le potentiel recherché chez un tout-terrain. Les amateurs de raids en 4×4, les propriétaires terriens et autres médecins de montagne restent la clientèle privilégiée du Land Cruiser.
Toyota Land Cruiser : la polyvalence et la fiabilité au rendez-vous
Le Land Cruiser s’illustre pour ses multiples fonctionnalités et son confort accru pour faire de chaque voyage un véritable moment de plaisir. Il est muni d’une console centrale dotée d’un écran tactile de 9 pouces destinée à faire fonctionner le système Toyota Touch. En plus des multiples solutions de commandes permettant de gérer la conduite, la transmission et le confort, les passagers à l’arrière ont aussi la possibilité de régler la climatisation grâce à un panneau de contrôle dédié à cet effet. Pour optimiser le confort au volant, le tout-terrain dispose jusqu’à 5 modes de conduite à savoir Eco, Normal, Comfort, Sport S et Sport S+. En matière de fiabilité, il se surpasse en proposant entre autres le verrouillage automatique différentiel arrière, le contrôle actif de motricité, l’aide en démarrage en côte, l’aide à la descente ou encore des suspensions variables adaptatives. Sur les routes, la sécurité est garantie grâce aux nombreuses aides à la conduite. Le véhicule est équipé du régulateur de vitesse adaptatif intelligent, de la gestion automatique des feux de route, de la lecture des panneaux de signalisation, du système de sécurité pré-collision, etc.
Acquérir le Toyota Land Cruiser en leasing
S’il existe un point qui pénalise le Toyota Land Cruiser, c’est certainement son prix. Le 4×4 se négocie aux environs de 40 000 euros sans compter les malus appliqués. Pour éviter de payer le plein pot, les utilisateurs peuvent s’orienter vers la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée. Cette offre de financement permet de louer le véhicule sur une période de 1 an à 5 ans en échange d’une redevance mensuelle. L’avantage est qu’il est beaucoup plus facile de changer régulièrement de voitures. En effet, à l’échéance du leasing, l’utilisateur restitue l’ancien puis peut souscrire à un nouveau contrat pour avoir un modèle encore plus neuf et récent. La location permet de mieux maîtriser le budget automobile et évite de subir les contraintes de la revente et de la dépréciation.