Elle s’impose ni plus ni moins comme l’une des voitures les plus légendaires au monde. Écoulée en plus de 45 millions d’exemplaires, vendue dans 150 pays et produite dans 15 pays, la Toyota Corolla a littéralement marqué d’une pierre blanche le paysage automobile. Malgré plus de 50 ans de carrière, elle continue d’écrire encore son histoire et vient de se renouveler en 2018 en une énième génération.
Toyota Corolla : l’épopée d’une voiture mythique
Évoquer la Toyota Corolla, c’est faire référence à une véritable légende. Ce véhicule exceptionnel commence son histoire dans les années 1960. À l’époque, le continent nord-américain ne comptait quasiment aucun véhicule japonais. On connaît le penchant des Américains pour les grosses cylindrées, rendant difficile l’entrée sur ce marché des petits modèles économiques. Cela n’a pas empêché le constructeur japonais de croire au futur succès de sa compacte sortant de ses usines à partir de 1966. La crise pétrolière de 1974 a beaucoup contribué au succès de la Corolla. Les consommateurs se délestaient de leurs voitures trop gourmandes en carburant et trop onéreuses en entretien au profit de modèles économiques, pratiques et fonctionnels. Des critères respectés par la Corolla. De là commence alors la success story. Le véhicule est le plus vendu au monde en 1974. Les générations qui se renouvellent ont continué de susciter l’intérêt du public, car au fil des années, la Corolla a su garder ses nombreuses qualités : fiabilité, longévité et performance.
Toyota Corolla : la douzième génération entre en scène
En 2004, le patronyme « Corolla » est abandonné et remplacé par Auris en Europe. Toutefois, la nouvelle génération sortie en 2018 reprend son appellation. Exposée pour la première fois au Salon de Paris, la nouvelle mouture se décline en une version 5 portes ainsi qu’en version break Corolla Touring Sports. Elle fonctionne sur la nouvelle plateforme modulaire TNGA GA-C. La Corolla plait pour son design dynamique et sa posture sportive avec ses phares LED effilés, sa calandre en nid d’abeille et son profil large, allongé et abaissé. L’intérieur respire également le souci des détails. Il s’équipe des meilleurs services connectés avec l’écran 8 pouces, le système Destination Assist Connect et le dispositif Safety Connect. La véritable révolution quant à elle s’opère sous le capot. La Corolla est dotée exclusivement de deux moteurs hybrides : le premier bloc de 1,8 litre offre une puissance de 122 chevaux tandis que le second 4 cylindres 2 litres délivre 180 chevaux. Au rayon des dispositifs de sécurité, la Corolla propose le must : système d’aide au maintien de la voie, système de précollision, régulateur de vitesse automatique, phares de route automatiques, moniteur d’angles morts, etc.
Acheter une Toyota Corolla en leasing en neuf ou en occasion
Le prix d’une Toyota Corolla annoncé sur le site du constructeur pour 2020 est de 28 550 euros. Toutefois, il est possible de faire une acquisition par le biais du leasing et dans ce cas, le conducteur sera facturé 329 euros par mois pour la location dans la limite de 37 mois et de 30 000 km. Un premier loyer de 4700 euros doit être versé. Une option d’achat de 17 388 euros est également offerte pour ceux qui voudraient devenir acquéreurs. Un des plus gros avantages de la location longue durée porte sur l’intégration des frais d’entretien dans les loyers. De cette façon, l’utilisateur bénéficie d’un aperçu global de ce que lui coûte son véhicule tous les mois. Autre argument : il n’est pas nécessairement obligatoire d’opter pour un modèle neuf. On sait que la Corolla existe depuis plus de 50 ans et que le marché de l’occasion est donc très riche. Certains modèles d’occasion pourraient séduire probablement quelques conducteurs qui ont la possibilité de financer l’acquisition par le biais d’un leasing.