On peut dire que Skoda tâtonne sur le marché des SUV. Jusqu’à présent, sa seule offre était composée du Yéti. Face à la folie née autour des crossovers, la maison tchèque a dû étoffer son offre à la hâte. Qui dit « précipitation » ne dit pourtant pas « piètre qualité ». Bien au contraire, elle s’en sort très bien dans le développement de sa nouvelle gamme de SUV composée depuis 2017 de la Kodiaq. Ce baroudeur familial sécurisé, confortable et stylé a tous les arguments pour convaincre.
Skoda Kodiaq : le baroudeur taillé pour les familles
Après le Yéti lancé il y a plusieurs années de cela, Skoda a enfin sauté le cap du renouvellement de sa gamme de SUV. Le constructeur démarre par la Kodiaq commercialisée depuis mars 2017. Ce grand gaillard fonctionnant sur la plateforme modulaire MQB A-2 s’affiche dans une longueur de 4,70 mètres. Autant dire que de l’espace, il en a à revendre. La Kodiaq offre la meilleure habitabilité pour accueillir jusqu’à 5 personnes dans le plus grand confort. En option, il est même possible d’aller jusqu’à 7 places. Cette configuration a tendance à empiéter sur l’espace de chargement dans le coffre qui réduit à 270 litres. En revanche, après avoir rabattu la troisième rangée, le volume passe à 720 litres. Totalement conçu pour répondre aux besoins des familles, le SUV s’enrichit d’une multitude de solutions de rangements. On cite entre autres cet emplacement de parapluies qui s’avère rudement pratique quand on y pense.
Skoda Kodiaq : la voiture des « geeks »
Du côté de la connectivité, la dotation reste très honorable. Le véhicule propose le Skoda Connect comprenant des services de navigation et d’information en ligne, permettant de communiquer avec le centre de service Skoda et de gérer le véhicule à distance. Par ailleurs, à partir de leur smartphone ou tablette, les utilisateurs peuvent également bénéficier des fonctionnalités des systèmes d’infodivertissement via la nouvelle application wi-fi. Toujours sur le plan de la technologie, la Kodiaq a la chance d’être équipée des meilleures aides à la conduite. Pour le stationnement, les utilisateurs peuvent par exemple compter sur les caméras à vision 360 °, sur l’assistant de manœuvres ou les capteurs de stationnement avant et arrière.
Les finitions disponibles de la Skoda Kodiaq
Les consommateurs ont le choix entre plusieurs finitions pour la Kodiaq. L’entrée de gamme est représentée par la finition « Active » et se négocie à 28 830 euros. En général, le véhicule s’équipe de l’ESC, du limiteur de vitesse, du front assistant, des feux de jour à LED, etc. La finition « Ambition » de 30 540 euros s’enrichit de radars de stationnement avant et arrière, du Kessy Go ou encore du Système « Coming Home » et « Living Home ». Pour 32 750 euros, il est possible de s’offrir la version « Business » munie de caméra de recul, de feux arrière full LED, de régulateur de vitesse adaptatif ou encore du Lane Assistant. À 37 350 euros, la finition « Style » propose le virtual pedal, le hayon électrique, le Kessy Full, les phares avant full LED et autres.
Un achat en leasing de la Skoda Kodiaq : bonne ou mauvaise idée ?
Les familles ne sont pas obligées de passer par la case « achat » pour acquérir la Skoda Kodiaq. Elles peuvent également miser sur une LOA ou une LLD afin de s’affranchir des contraintes d’être propriétaire. En louant en longue durée, elles ne subissent plus les problèmes de la revente et se donnent l’opportunité de changer régulièrement de véhicules avec des modèles toujours plus innovants. De plus, elles transfèrent au loueur les inconvénients liés à la décote du SUV et peuvent profiter de services complémentaires incluant dans le tarif de la location les frais de maintenance, d’assurance et de dépannage.