Si elle a débuté avec le lancement de la Kamiq, l’offensive des crossovers se poursuit chez Skoda avec la commercialisation de la Karoq à partir de 2017. Ce SUV compact rejoint un segment hyperconcurrentiel où plus de 20 modèles sont en lice pour obtenir le titre du SUV le plus vendu et plébiscité du marché. Heureusement, le constructeur tchèque a plus d’un tour dans son sac pour attirer l’attention du public sur son modèle fraîchement débarqué.
Karoq : un SUV Made in Skoda
Seconde incursion de la maison tchèque sur le marché des SUV, la Karoq débute sa carrière assez tardivement comparée à ses pairs. Sa première commercialisation date de septembre 2017. Pourquoi une arrivée aussi tardive pour Skoda ? C’est simple : il existe toujours certains irréductibles qui n’éprouvent pas la nécessité de suivre les tendances émergentes de l’industrie automobile, en l’occurrence ici, la folie des SUV. Sauf que le constructeur a été obligé de changer de fusil d’épaules assez rapidement et de réfléchir à une gamme capable de rivaliser avec les meilleurs modèles du marché. Aller à contre-courant de la vogue actuelle pour les SUV aurait de toute façon eu un impact très néfaste sur le développement de la marque. La voici qui arrive, certes, en bonne dernière, mais avec une offre blindée d’arguments. Le premier point fort de la Karoq va porter sur son design. Le SUV révèle une forte personnalité avec une allure robuste et des courbes dynamiques. À l’arrière, les feux cunéiformes surélevés focalisent toutes les attentions. Mention spéciale pour les feux projecteurs LED qui soulignent l’élégance du véhicule tout en fournissant une visibilité exceptionnelle.
Pourquoi choisir la Skoda Karoq ?
La Skoda Karoq s’illustre pour son habitabilité. Avec sa longueur de 4,38 mètres, le véhicule s’impose comme l’un des plus compacts de sa catégorie. Cela ne l’empêche pourtant pas d’offrir un bel espace à bord. Pour que cela soit possible, il propose une banquette arrière dotée de sièges rabattables et coulissants, exactement comme ceux qu’on avait vus sur le Skoda Yéti. Grâce à ce système, le coffre offre un volume de chargement de 479 à 588 litres. En deux places, cette capacité atteint même les 1 810 litres. À l’intérieur, l’environnement est résolument technologique. La Karoq s’équipe entre autres d’un tableau de bord numérique donnant accès aux informations sur la navigation, aux indications de l’ordinateur de bord et bien plus encore. Dans un souci de faire les choses dans les règles de l’art, Skoda équipe aussi son véhicule d’une gamme d’aides à la conduite : l’assistant de maintien dans la voie, l’assistant frontal pour prévenir les collisions, l’alerte de trafic arrière, le détecteur d’angles morts, l’assistant de conduite en embouteillage, etc.
Le leasing est-il un bon mode de financement pour acquérir la Skoda Karoq ?
Le mode de financement de la Skoda Karoq est libre et dépend du budget et des possibilités de chacun. Ceux qui optent pour un achat au comptant doivent s’apprêter à dépenser la modique somme de 27 740 euros correspondant au coût du véhicule. Les utilisateurs qui envisagent un leasing pour leur part bénéficient d’une offre spécialement concoctée par Skoda. En effet, la Karoq se négocie en ce moment pour un loyer de 299 euros par mois, sans apport, avec 30 000 km de forfait kilométrique et un contrat d’une durée de 37 mois. L’avantage de miser sur le leasing porte effectivement sur cette possibilité de payer petit à petit pour l’usage du véhicule. L’effort financier est moindre, ce qui apporte une bouffée d’oxygène au budget des acquéreurs. De plus, avec le leasing, le coût d’assistance, d’entretien et de garanties est compris dans l’offre. Celle-ci devient en quelque sorte une formule « all inclusive » pour favoriser la sérénité des conducteurs et améliorer la gestion de son budget.