Coup de théâtre : on s’attendait à voir débarquer une Seat el-Born dans les concessions en 2020. Finalement, on aura droit à une Cupra el-Born qui ne sera disponible que pour 2021. Le changement de stratégie chez Seat s’opère quasiment au dernier moment, quitte à surprendre toute la communauté automobile. Quelles sont les particularités de cette berline à l’aura sportive ? Réponses.
La Cupra el-born à l’honneur chez Seat
Seat veut fortement s’investir dans la transition vers un avenir à faible émission de gaz à effet de serre. Or, le constructeur est conscient que la mobilité individuelle reste un choix partagé par la majorité des automobilistes. D’où son initiative de développer des modèles 100% électriques. Seat envisage d’investir d’ici 2025 près de 5 milliards d’euros pour moderniser et électrifier sa gamme. La marque a présenté en grande pompe son premier concept-car sur ce segment à l’occasion du Salon de Genève 2019. La berline électrique baptisée Seat el-Born à l’époque devait fonctionner sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen qui est également utilisée sur la Volkswagen ID.3. D’ailleurs, l’el-Born partage de nombreuses similitudes avec son cousin. Ce qui a finalement fini par poser problème au sein du groupe VW. Il semble que ce dernier veuille garder l’exclusivité de ce modèle sous le patronyme ID.3 compte tenu des enjeux de la transition vers l’électromobilité. Seat n’avait pas d’autres choix que de changer sa stratégie. Les designers sont contraints d’opérer de nombreux changements sur l’engin afin de lui donner une allure sportive et lui permettre d’arborer le nom de Cupra, marque sportive de Seat.
La sportivité à l’état pur
Le design de la Cupra el-Born va jouer sur la sportivité avec des lignes plus musclées, des projecteurs acérés, un bouclier exclusif, un capot marqué et une omniprésence de cuivre qui est appréciée par la marque. À bord, place à des matériaux de qualité recyclés, histoire d’être en phase avec le caractère « vert et durable » du véhicule. Les utilisateurs ont droit à un volant équipé d’un bouton pour choisir le mode de conduite, de sièges baquet sport, d’un écran pour l’infodivertissement et d’un combiné d’instrument numérique. Au niveau de la motorisation, il est encore trop tôt pour en parler du côté du constructeur. Toutefois, on évoque l’existence d’un double moteur de 315 ch permettant de franchir le 0 à 50 km/h en seulement 2,9 secondes. La berline sportive va également étrenner en exclusivité une suspension pilotée DCC Sport conçue spécialement pour elle dans la plateforme MEB. Pour ce qui est de l’autonomie, on ne sait pas grand-chose. Il apparaît que la Cupra el-Born va s’équiper d’une batterie de 82 kWh qui lui permettra de parcourir 500 km en une seule charge. Un mode de charge rapide est proposé pour récupérer 260 km en 30 minutes.
Financer la Cupra el-Born en LOA ou LLD
Les changements opérés chez Seat ont tendance à déstabiliser les utilisateurs qui ont été prêts à acquérir l’el-Born de 2019 dont les prix ont déjà été annoncés. Pour l’heure, il n’existe aucune information officielle sur les tarifs de la Cupra el-Born. Ce qui est sûr, c’est qu’elle sera accessible sous la forme d’une LOA ou d’une LLD. Bonne nouvelle pour les conducteurs qui ne désirent pas passer par la propriété. Le leasing est une excellente opportunité pour tester préalablement le véhicule avant de l’acheter. L’un des points principaux positifs concerne l’intégration des frais d’entretien, de maintenance et de réparations dans les loyers. Les entreprises notamment y trouvent leur compte avec ce système qui les aide à mieux maîtriser le budget de leur parc auto. Les particuliers pourront également gagner en sérénité grâce à ces offres « all inclusive ».