Des lignes affirmées et stylées, un design dynamique et moderne, une forte personnalité… la Renault Zoé a de quoi séduire. On comprend pourquoi elle s’est imposée comme l’une des voitures électriques les plus vendues du pays. En 2019, la Phase II a été lancée, l’occasion d’en profiter pour acquérir une Renault Zoé encore plus performante en LLD ou LOA.
Renault Zoé : la citadine électrique à succès
La Renault Zoé incarne l’engagement de la marque au losange en matière de voitures électriques. Elle a connu un succès phénoménal et a même été élue comme « Meilleure voiture électrique » au Royaume-Uni de 2014 à 2017. La première version a été lancée en 2012. En juin 2019, la Renault Zoé s’offre une nouvelle jeunesse. Cette seconde génération baptisée Zoé II découle d’un important restylage. Parmi les nouveautés figurent notamment un nouveau moteur de 100 kW, une nouvelle planche de bord également utilisée sur la Renault Clio V ainsi qu’une batterie de 52 kW. Grâce à ce facelift, la Renault Zoé a de quoi concurrencer la Volkswagen e-Up! (2.2), la Peugeot e-208 ou encore la Bolloré Bluecar qui font partie de ses principales rivales. En termes de finitions, ce modèle électrique de la marque au losange se décline en version Life, Zen, Business et Intens. Côté prix, un de ses plus gros avantages est qu’elle est accessible par rapport à d’autres modèles électriques. En neuf, les tarifs vont de 23 900 € – 39 600 €. En occasion, la gamme tarifaire oscille entre 4 750 € – 21 323 €. De quoi largement satisfaire tous les budgets.
Offres de Location avec option d’achat de la Renault Zoé
Jusqu’en 2018, Renault imposait aux consommateurs de louer la batterie de leur véhicule. Le contrat garantit le remplacement gratuit après une baisse de capacité de moins de 75%. Aujourd’hui, une option d’achat est incluse et la location n’est plus obligatoire. Une des problématiques liées aux voitures électriques a toujours été la durée de vie de la batterie. Dès qu’elle perd en performance, le véhicule devient moins autonome. C’est pour cette raison qu’il est plus intéressant d’acquérir une voiture électrique en leasing plutôt que d’acheter via un crédit auto, car après 2 à 6 ans d’utilisation, il est possible de la restituer et d’échapper ainsi aux inconvénients de cette perte de capacité de la batterie et autres ennuis mécaniques. Le leasing appelé aussi crédit-bail ou Location avec option d’achat (LOA) est un concept qui s’est démocratisé en France. Le principe est qu’au lieu de devenir propriétaire du véhicule, on est locataire. La LOA a pour avantage d’offrir la fameuse « option d’achat » c’est-à-dire qu’il est possible d’acheter la voiture à expiration de la location. Le locataire a aussi comme alternative de rendre la voiture au loueur ou de renouveler le contrat pour prendre un nouveau modèle. Une des particularités de la LOA est qu’elle exige un apport personnel d’environ 15% qui est restitué à la fin du contrat si le conducteur ne lève pas l’option d’achat. Le cas contraire, le montant est déduit du prix restant à verser.
Offres de Location longue durée de la Renault Zoé
La Location Longue Durée (LLD) représente une offre très courante. La preuve : en allant sur le site de Renault, des simulations pour louer une Renault Zoé en LLD sont d’emblée disponibles. À l’inverse de la LOA, cette formule ne permet pas d’acheter le véhicule. À la fin de la location, ce dernier devra donc être restitué sauf si le locataire demande une possibilité de rachat. Un atout du contrat LLD est l’intégration de services complémentaires comme l’assistance, la réparation en cas de panne, l’entretien et l’assurance dans les loyers. L’utilisateur gagne en sérénité puisqu’il connait à l’avance la totalité du coût de l’usage de la voiture. Par contre, il doit faire très attention de ne pas excéder le plafond de kilométrages imposé par le loueur. En cas de dépassement, le paiement de pénalités est inévitable.