Quoi de mieux qu’une citadine électrique pour une conduite en ville ? Maniable, silencieux, mais surtout économique, un tel modèle séduit de nombreux automobilistes et pour preuve, il fait partie des segments les plus prisés en France. Pour répondre à une telle demande, Renault va sortir une version électrique de son modèle phare, la Renault Twingo, qu’il a baptisé Renault Twingo ZE.
Renault Twingo ZE : la mini-citadine électrique
Quelques jours après l’annonce de l’arrivée de la Twingo ZE, le constructeur a dévoilé ce qui sera la version électrique de sa fameuse Twingo. Sur le plan esthétique, il n’y a rien à dire, elle reprend exactement les mêmes lignes que son homologue, hormis certains détails. Notamment, une ligne bleue qui court tout le long de la voiture et les badges ZE Electric sur le montant central et à l’arrière de la voiture. Et pour ne pas sacrifier l’espace à bord déjà restreint sur la Twingo, la batterie de la Twingo ZE est installée dans le plancher. Au niveau de la motorisation, la Twingo ZE est dotée d’un bloc de 60 kW de puissance et de 160 Nm de couple autorisant un 0 à 100km/h en 12,6 secondes pour une vitesse maximale de 135 km/h, une performance qui correspond parfaitement à son allure de mini-citadine. Le véhicule est animé par une batterie de 22 kWh qui offre une autonomie de 180 km en cycle WLTP, amplement suffisant pour vos déplacements en zones urbaines et périurbaines. Pour la recharge, il faudra toutefois être patient, car sur une prise domestique, cela prend environ 13h à la batterie pour se remplir. Par contre si vous avez la chance de bénéficier d’une Wallbox, elle peut diviser ce temps de charge par 3. Néanmoins, la Renault Twingo ZE devrait être compatible avec une borne de recharge rapide, ce qui accélèrerait nettement le temps de charge.
Leasing : le meilleur moyen d’acquérir une Twingo ZE
Même si le tarif de la Renault Twingo ZE n’a pas encore été annoncé, les experts l’estiment déjà entre 22 000 et 26 000 euros, ce qui fait environ 10 000 euros de plus que la version thermique. Toutefois, en bénéficiant du bonus écologique et de la prime de conversion, il ne devrait plus y avoir autant d’écart entre leurs prix. Quand bien même il n’y aurait pas de différence manifeste entre leurs tarifs, l’achat n’est pas toujours une bonne solution. En effet, il a été prouvé maintes et maintes fois qu’acheter une voiture n’est pas plus rentable qu’une location. Au lieu de vous endetter auprès d’une banque ou de sacrifier votre épargne dans l’achat d’une voiture, vous pouvez juste la louer en payant ses frais d’usage pour 4 ou 5 ans. Par la suite, si vous souhaitez changer de voiture, rien ne vous empêchera de le faire. Il suffit de voir à quel point certains conducteurs ont du mal à revendre leur bien pour se laisser convaincre par le leasing. De plus, les bonus gouvernementaux sur l’acquisition de voiture électrique sont dus que ce soit en matière d’achat ou de leasing.
Leasing Renault Twingo ZE : LOA ou LLD ?
La LOA et la LLD ont leurs propres atouts. Le meilleur choix dépendra donc des besoins de chacun. La LOA est en principe destinée aux petits rouleurs puisqu’elle leur propose un tarif avantageux. D’autant que si vous avez l’intention de devenir propriétaire de votre véhicule de leasing, vous n’avez qu’à lever l’option d’achat à la fin du contrat ou parfois au bout d’un an de location. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous acquitter de sa valeur résiduelle. Cependant, pour décrocher une LOA, il faut disposer d’une solide capacité financière. Le loueur exigera même le versement d’un apport initial sous forme de premier loyer majoré. Par contre si vous roulez beaucoup, il est plus intéressant de prendre une LLD. Cette formule inclut des services supplémentaires comme l’entretien ou la maintenance dans le but d’alléger vos dépenses. Elle n’offre pas de possibilité d’achat, mais l’apport initial n’est pas exigé. En revanche, le bailleur pourrait demander le paiement d’une caution qui vous sera rendue à la fin de la période de location sous certaines conditions.