Considéré comme un maître-étalon dans sa catégorie, le Renault Scénic a su conquérir le cœur des consommateurs en proposant la formule qui gagne : un volume de coffre important et une bonne habitabilité sans exagérer dans les dimensions. Autre argument en sa faveur : il est accessible en Location Longue Durée ou en Location avec option d’achat. Qui dit mieux ?
Renault Scénic : 4ème génération d’un monospace made in France
Le Renault Scénic s’inscrit comme l’un des premiers monospaces compacts de la marque. À son lancement, il se fait appeler Mégane Scénic. Son histoire démarre en 1996 qui, à l’époque, connait un succès fulgurant malgré des tarifs relativement élevés. Le modèle est écoulé à 2,8 millions d’exemplaires et a même été élu Voiture européenne de l’année en 1997. La seconde génération apparue en 2003 est aussi fructueuse que la première en dépit d’une concurrence de plus en plus rude avec des rivaux de taille comme l’Opel Zafira, le Citroën Xsara ou Volkswagen Touran. En 2009 sort la troisième génération qui abandonne définitivement le patronyme « Mégane » pour s’appeler Scénic uniquement. En tout, 4,9 millions d’unités sont vendues pour ces trois premières générations. La dernière mouture pour sa part est lancée en 2016. Elle est disponible en deux longueurs c’est-à-dire en version courte de 4,41 mètres de long et en version longue de 4,63 m de long pouvant accueillir 7 places. Cette nouvelle génération plaît pour sa silhouette monocorps avec son pare-brise plongeant, ses proportions revues et sa ligne de caisse fluide. Elle arbore d’immenses jantes qui lui confèrent une allure moderne et aérodynamique. À l’intérieur, la modularité est au rendez-vous. La commande One-Touch permet de profiter d’un plancher plat tandis que la banquette coulissante est également disponible. Le Scénic s’équipe aussi des dernières technologies du segment pour ne citer que l’Easy park assist, le Renault Multisence avec ses 5 modes de conduite ou encore l’affichage tête haute en couleur.
Les finitions disponibles pour le Renault Scénic
Le Renault Scénic est disponible en plusieurs finitions : Zen à 27 600 euros, Intens à 32 300 euros, Initiale Paris à 38 300 euros, SL Limited à 29 000 euros ou SL Black Édition à 34 100 euros. Mais pour les professionnels plus spécifiquement, Renault propose une finition Business qui s’équipe notamment du système multimédia R-Link2 connecté avec un grand écran tactile de 7 pouces, une aide au parking, une commutation automatique des feux de route, l’alerte de survitesse, l’alerte de franchissement de ligne ou le freinage actif d’urgence. Les entreprises désireuses de profiter d’un modèle encore plus poussé peuvent s’orienter vers la finition Business Intens comprenant entre autres une caméra de recul, l’affichage tête haute, le système multimédia R-Link 2, les projecteurs avant Full LED Pure Vision, l’avertisseur d’angles morts, l’alerte de distance de sécurité, l’alerte franchissement de ligne, le volant cuir, la modularité One-touch ou le rétroviseur intérieur électrochrome.
Un financement en LOA ou LLD : quelle différence ?
Financer le Renault Scénic en location est une très bonne idée pour éviter de verser les intérêts liés à un crédit auto traditionnel. Mais il faudra faire un choix entre la Location avec option d’achat (LOA) et la Location Longue durée (LLD). La LOA est reconnue pour sa flexibilité puisqu’à la fin de l’engagement, le conducteur a le choix entre restituer le Scénic ou appliquer l’option d’achat et devenir ainsi le propriétaire définitif.
La Location Longue Durée pour sa part tire son épingle du jeu en n’obligeant pas le versement d’un premier apport et en offrant des loyers moins élevés qu’en LOA. Les mensualités peuvent même inclure les coûts de l’entretien, de l’assistance et parfois de l’assurance. Par contre, à expiration du contrat, le conducteur n’a pas la possibilité d’acheter le véhicule.