L’Opel Movano est un utilitaire de type fourgon conçu grâce à une collaboration entre le constructeur allemand et Renault. En dehors de sa capacité de chargement satisfaisante et ses équipements technologiques, le véhicule mise aussi sur une grande modularité pour grappiller des parts de marché, largement dominé par les modèles tels que le Renault Master ou le Volkswagen Crafter. Grâce à ses nombreuses qualités, le véhicule constitue une alternative sérieuse à ces derniers.
Opel Movano
Si les modèles tels que le fourgon compact Vivaro ou la fourgonnette Combo sont passés sous livrée PSA depuis 2017, le modèle haut de gamme Movano est resté fidèle à Renault, et cela en raison de l’accord signé entre le constructeur français et General Motors dans les années 90. Ainsi, lorsqu’il a fallu renouveler le Renault Master, Renault en a profité pour offrir une nouvelle jeunesse à l’Allemande. Depuis la fin des années 90, les deux véhicules sont pratiquement des clones. Pour l’Allemande, la différence se remarquera surtout au niveau de la calandre descendante arborant le logo de la marque. Au rayon des équipements de sécurité et d’aide à la conduite, le véhicule est très bien doté puisqu’il embarque des technologies dernier cri, incluant entre autres, la caméra de vision arrière ainsi qu’un écran de 7 pouces en guise de rétroviseur intérieur. Le véhicule profite aussi de la surveillance d’angles morts et de l’alerte au changement de voie. Grâce à une mise à jour, l’utilitaire a acquis de nombreux éléments connectés comme le Navi 50 IntelLink Pro compatible avec la plupart des smartphones sur le marché. Le système de navigation profite d’un écran de 7 pouces intégré dans la planche de bord. Pour le côté pratique, l’Opel Movano dispose de plus d’une vingtaine de rangements faisant au total 104 litres.
Opel Movano : une multitude de versions pour tous les besoins
L’Opel Movano est une gamme très riche qui compte plus de 150 versions d’usine, dont le classique fourgon tôlé, la version châssis cabine, la version à plateau, le minicar, le fourgon grand volume, la version benne et bien d’autres personnalisations possibles. La gamme s’articule aussi autour de 4 longueurs et trois hauteurs au choix, proposant ainsi jusqu’à 17m3 de volume de chargement maximal. Depuis le lancement de l’Opel Movano deuxième génération en 2010, l’utilitaire allemand s’est vendu à environ 20 000 exemplaires par an, avec une belle hausse significative à partir de 2013.
Un leasing pour l’Opel Movano
Par rapport à l’achat au comptant, le leasing est un mode de financement permettant de profiter d’un tarif plus intéressant, mais aussi d’inclure les services dans le contrat selon les formules. Dans le cadre d’une LOA par exemple, le loyer est plus intéressant dans la mesure où le kilométrage est généralement limité à 10 000 km par an et que les services comme l’entretien et l’assistance ne sont pas inclus. Cependant, le locataire devra supporter les frais d’entretien et le coût de l’assurance. Comme son nom l’indique, la location avec option permet au locataire de devenir propriétaire de son Opel Movano à condition de payer le montant de sa valeur résiduelle préalablement fixée. D’autre part, la location longue durée ou LLD offre un kilométrage plus conséquent et modulable à souhait afin de coller parfaitement aux besoins de l’utilisateur. De plus, le contrat inclut différents services dans un seul et même loyer, notamment l’entretien, l’assistance ou encore la maintenance. Quelle que soit la formule choisie, la location en leasing d’un véhicule utilitaire permet également de récupérer la TVA à 100% si le locataire est un professionnel. Les loyers de leasing sont également déductibles de son revenu fiscal.