Si vous êtes à la recherche d’une citadine polyvalente qui ne vous décevra pas, la Nissan Micra cinquième génération est faite pour vous. Sortie en 2017, cette nouvelle version conçue en France fait partie des citadines les mieux vendues dans l’hexagone. Pour ce cinquième opus, la Micra change radicalement, et ce grâce à une nouvelle plateforme qu’elle a empruntée à la Nissan Note. Rivalisant avec les Renault Clio et Peugeot 208 ou encore le Citroën C3, le modèle est capable de s’aligner avec les plus grands. Pour l’acquérir, le leasing est le mieux conseillé.
Nissan Micra : la citadine polyvalente
Se basant sur une nouvelle plateforme nommée V et dérivée de celle de la Nissan Note, la Micra est passée d’une longueur de 3,83 m à 4 m, mais ce n’est pas la seule chose qui a changé. En effet, le véhicule efface complètement l’image monotone qu’elle incarnait jusque-là et adopte un look un peu plus sportif. Non seulement elle est élégante, mais elle est également agréable à conduire. Du côté de la motorisation, elle est tout à fait capable de tenir tête à ses concurrents grâce à son nouveau moteur turbocompressé de 1.0L remplaçant l’ancien 0.9 L. Sa gamme de moteurs se compose donc ainsi d’un bloc essence de 71 ch et d’un moteur diesel de 90 ch qui sont associés à une boite de vitesse automatique CVT, et d’un moteur turbocompressé de 99 ch et 115 ch. Le nouveau Micra n’est cependant disponible qu’avec la version 5 portes.
Nissan Micra : les équipements disponibles
Pour une finition d’entrée de gamme, la version Visia de la Nissan Micra embarque un équipement déjà assez fourni. Accessible à partir de 13 990 euros, elle se contente du moteur à essence de base, mais offre plusieurs dispositifs d’aide à la conduite. Elle est aussi munie de 6 airbags. Pour 1 000 euros de plus, vous pouvez avoir la finition Visia Pack et bénéficier d’un système audio avec la connectivité Bluetooth. La climatisation s’actionne toutefois manuellement. Les premiers niveaux de finition n’ont rien d’ennuyant certes, mais si vous souhaitez découvrir les potentiels de la Micra, il faut opter pour une finition supérieure comme l’Acenta. Pour 16 390 euros, vous profitez en plus de jantes en acier de 16 pouces et un écran de bord tactile. Sur cette version les vitres arrière sont enfin électriques et le régulateur de vitesse est intégré. La N-Connecta propose la navigation GPS en plus du système d’accès et de démarrage sans clé, mais pour en bénéficier, il faut débourser 18 990 euros. Enfin, la finition la plus haut de gamme est la Tekna. En plus des jantes en alliage de 17 pouces et de la reconnaissance de panneaux de limitation de vitesse. Elle intègre un système audio Bose avec des haut-parleurs incrustés dans les appuie-tête.
Leasing Nissan Micra : LOA ou LLD ?
Avec le leasing, acquérir la Nissan Micra est beaucoup plus simple. L’un des avantages de ce mode d’acquisition par rapport à l’achat est qu’il limite votre engagement. Au lieu d’acheter la voiture, vous ne faites que la louer pour une période allant de 2 à 6 ans. Une fois le contrat arrivé à son terme, vous restituez le véhicule au loueur et vous êtes libres de changer pour un véhicule plus récent. Comme vous ne devenez pas propriétaire de la citadine, sa revente ne vous incombe pas. Pour faire le choix entre la LOA et la LLD, vous devez prendre en considération l’usage que vous voulez en faire. Un usage intense nécessitera un kilométrage plus conséquent. Dans ce cas, il faut opter pour la LLD. Avec cette formule, l’entretien de la voiture est inclus dans le loyer, ce qui peut réduire vos dépenses de manière considérable. La LOA en revanche est moins chère, mais n’offre aucun service annexe.