A l’été 2020, Nissan étoffera sa gamme de voitures électriques avec un nouveau modèle que l’on nomme la Nissan Ariya. Issu du concept,-car Ariya, la Nissan Ariya est un crossover 100% électrique dont le design tranche avec les modèles précédentes réalisations de la marque. Et au-delà de son look digne d’un film de science-fiction, elle promet une transmission intégrale, un système de conduite semi- autonome et 400 km d’autonomie en une seule charge.
Nissan Ariya : le SUV compact idéal pour la famille
La Nissan Ariya va marquer le futur des SUV 100% électriques de la marque nippone, affirme Gyovanni Arroba, le responsable du design des véhicules de la marque. Le véhicule est basé sur une nouvelle plateforme baptisée CMF-EV qui va désormais équiper tous les modèles de l’Alliance Renault-Nissan. Une plateforme qui a conditionné l’architecture de la Nissan Ariya et qui la classe directement dans le segment C, celui d’une compacte qui offre toutefois une bonne habitabilité. À l’extérieur comme à l’intérieur, la Nissan Ariya affiche une présentation sobre. La première chose qu’on note en voyant le Nissan Ariya c’est qu’elle se démarque nettement des SUV thermiques de la gamme. Toutefois, son style rappelle tout de même certains détails de la Nissan Juke. À l’intérieur on note peu de boutons physiques. À la place vous découvrirez des commandes sensitives intégrées dans le tableau de bord. Le crossover est animé par deux moteurs électriques EM57 empruntés à la Nissan Leaf 40 kWh. Les deux cumulent une puissance de 227 kW et 680 Nm de couple. Bien que Nissan ne s’est pas encore étalé sur la capacité de la batterie intégrée à la Nissan Ariya, vu son gabarit et son caractère polyvalent, on peut présager qu’elle proposera au moins un pack de 70 kWh capable d’offrir une autonomie minimum de 400 km. Marquant un positionnement haut de gamme, la Nissan Ariya intègrera des équipements inédits tels que le ProPILOT 2.0 qui permettra une conduite autonome sur les voies rapides, ou un planificateur d’itinéraire qui tiendra compte de l’autonomie restante afin de proposer un arrêt recharge sur la route.
Par quel moyen acquérir une Nissan Ariya ?
La commercialisation de la Nissan Ariya n’a pas encore commencé, mais son tarif fait déjà l’objet de spéculations. Il serait bientôt proposé à un prix variant entre 50 000 et 70 000 euros sur le marché européen, un prix à la hauteur de son niveau de performance. Toutefois, que ce soit pour les particuliers et les professionnels, un tel achat reste dispendieux, même si la voiture électrique promet une économie des coûts de fonctionnement de 50% au moins. Si l’on souhaite se retrouver au volant de la Nissan Ariya, le leasing peut être un bon moyen de financement, car vous disposez de plusieurs leviers vous permettant de maitriser vos dépenses. Que vous choisissiez une location longue durée (LLD) ou une location avec option d’achat (LOA), vous pouvez ajuster le coût de votre loyer en fonction de plusieurs caractéristiques liées au SUV compact ainsi qu’à votre contrat. En effet, en matière de leasing, il vous appartient de déterminer quel modèle, quelle version, quelle finition ou quels équipements vous souhaitez bénéficiaires. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de prendre les équipements proposés en option qui sont de nature à faire grimper la valeur du véhicule. D’autre part, les termes du contrat sont aussi modulables selon vos besoins. Vous roulez peu ? Réduisez le nombre de kilométrages prévisionnel pour une année. Par ailleurs, il faut savoir que plus vous vous engagez longtemps, plus le coût du loyer sera réduit. Pour que votre leasing soit avantageux, optez pour une durée de location de 4 ans ou plus. En ce qui concerne les aides gouvernementales, elles vous permettront de payer un premier loyer majoré. Pour le cas de la Nissan Ariya, le bonus écologique sera de 3000 euros.