Déjà particulièrement riche, la gamme de SUV de la marque à l’étoile ne cesse de s’étoffer. En 2014, elle a accueilli l’incontournable GLA représentant l’offre d’entrée de gamme du constructeur sur ce segment. Pratique, fiable et polyvalent, ce modèle se permet même d’avoir une version hybride rechargeable pour séduire encore plus le public.
Mercedes GLA : SUV citadin de l’étoile
Dans la sphère des SUV, on parle du Mercedes GLA à partir de 2014, année de sa première commercialisation. À l’époque, le véhicule s’était tout juste contenté d’être une version surélevée de la Classe A. Moins habitable et moins haut que la plupart des autres modèles disponibles sur le marché, il a néanmoins réussi à conquérir le public en dépit de ces quelques petits défauts. La première génération produite jusqu’en 2020 s’est en effet écoulée en près d’un million d’exemplaires. De quoi motiver la marque à l’étoile à lancer un second opus qui débarque sur le marché à partir de 2020. Pour son design, Mercedes décide de repartir d’une feuille blanche. Le nouveau GLA n’a plus rien à voir avec la Classe A et c’est tant mieux. Il était temps que le SUV révèle sa propre personnalité. Sa nouvelle silhouette accentue son dynamisme, sa sportivité et ses proportions. Il gagne effectivement en hauteur et en largeur bien que sa longueur n’évolue presque pas. Mention spéciale pour les projecteurs Multibeam LED qui lui donnent davantage de caractère ainsi que le toit ouvrant panoramique qui procure de la luminosité et une impression d’espace à l’intérieur.
Quels sont les atouts du Mercedes GLA ?
Dans le Mercedes GLA, chaque moindre détail a été pensé pour garantir le confort des passagers. Et cela commence par l’accès qui est plus facile grâce à la grande ouverture des portes. En été, les utilisateurs profitent du système de climatisation des sièges tandis qu’en hiver, le chauffage de sièges reste fonctionnel. Par ailleurs, le GLA est également équipé du hayon Easy-Pack avec Hands-Free Access pour l’ouverture et la fermeture sans contact du hayon. Les points forts du GLA ne s’arrêtent pas là. Comme tous les derniers modèles de chez Mercedes, il a la chance de disposer du système de commande multimédia MBUX. Gérable de manière intuitive, le MBUX peut se piloter par le biais de boutons situés sur le volant, du pavé tactile de la console centrale ou via l’écran tactile multimédia. Il est même associé au dispositif de commande vocale LINGUATRONIC et propose un affichage en réalité augmentée. Au niveau de la sécurité, les utilisateurs ont droit à un système d’affichage tête haute, au freinage d’urgence assisté actif ou encore à l’aide en descente en côte.
Une offre hybride rechargeable
Bonne nouvelle pour les automobilistes très soucieux de leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 : le Mercedes GLA se décline désormais en une version hybride rechargeable. Baptisé GLA 250 e EQ Power, le SUV est doté d’un moteur 4 cylindres essence 1,33 litre de 160 ch associé à un électromoteur de 75 kW. Sa puissance totale est de 218 ch et 450 Nm de couple. Grâce à sa batterie de 15.6 kWh, il est capable de rouler jusqu’à 71 km en mode 100% électrique. Sa recharge s’effectue via une prise de 7,4 kW ou par le biais d’un connecteur Combo de 24 kW.
Le leasing pour faire acquisition de votre Mercedes GLA
Comme il est de coutume chez Mercedes, les tarifs des véhicules sont assez importants. Bien qu’il soit un modèle d’accès, le GLA se négocie quand même à partir de 42 300 euros. Si ce prix vous semble trop élevé au regard de votre budget, pensez à envisager un leasing. De toute façon, le constructeur dispose d’une offre dédiée. Le modèle GLA 200 de 42 300 euros justement est accessible à 504 euros en Location Longue Durée de 36 mois avec une limite kilométrique de 60 000 km. Pour accéder à cette offre, vous devez verser un acompte représentant 15% du coût total du véhicule.