Le constructeur Mercedes s’est donné pour ambition de fournir dix modèles de voiture 100% électrique d’ici 2022. Parmi ces dix modèles, voici déjà venir la Mercedes EQA , un SUV compact inspiré d’un concept-car présenté il a de cela 3 ans. Si à l’origine la Mercedes EQA devait prendre la forme d’une berline compacte, le constructeur a finalement décidé de répondre à une demande de plus en plus croissante, celle des SUV électriques.
Mercedes EQA : l’équivalent électrique de la Mercedes GLA
Annoncée lors d’un salon à Francfort en 2017, la Mercedes EQA est la version 100% électrique de la Mercedes GLA qui est prévue pour une présentation au début du second semestre de l’année 2020. Si le constructeur laissait présager lors de sa présentation, que le véhicule prendra la forme d’une berline, la Mercedes EQA sera finalement un SUV compact, ce qui n’est pas pour déplaire aux consommateurs. En effet, il a été établi que le SUV était le segment le plus prisé sur le marché européen en matière de voiture électrique. Voilà donc une façon pour le constructeur allemande de faire une entrée en force sur ce marché. En effet, il s’agit du premier modèle parmi les dix envisagés par la marque d’ici 2022. Côté design, la Mercedes EQA reprend les caractéristiques esthétiques de la gamme EQ. Son concurrent direct sur son segment sera BMW i3 avec ses 400 km d’autonomie acquise en une seule charge. Si pour l’instant on n’en sait pas plus sur la Mercedes EQA, il faudra attendre sa commercialisation pour en savoir un peu plus sur ses caractéristiques. Néanmoins, on peut déjà présager qu’elle sera proposée en leasing.
Le leasing comme mode de financement pour sa Mercedes EQA
En dehors de l’achat au comptant, vous disposez aussi d’un mode de financement spécial pour votre Mercedes EQA. Il s’agit du leasing. Le leasing consiste à louer la voiture pendant une durée allant de 1 à 6 ans sans en devenir propriétaire. Le contrat le plus courant est la LOA ou la location avec option d’achat qui vous offre la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin de la location. Une fois que votre contrat prend fin, vous avez donc le choix entre acheter la voiture ou le rendre au loueur. Le loyer est payé chaque mois et est fixé dans les termes du contrat de location. La particularité de la LOA c’est que vous êtes aussi en mesure d’effectuer l’achat au bout d’un an de location ou de résilier votre contrat avant terme moyennant indemnité de résiliation. D’un autre côté, on retrouve la LLD. Ce contrat est destiné aux professionnels, mais les particuliers peuvent aussi y trouver avantages si ceux-ci roulent beaucoup. Grâce à la LLD, le locataire profite de services d’entretien et d’assistance qui sont inclus dans le prix du loyer. Cependant, une fois le contrat arrivé à son terme, il est obligé de restituer le véhicule au loueur. À noter que vous avez tout de même la possibilité de demander le rachat à votre loueur dans le cadre de la LLD. Toutefois, le prix de rachat ne sera pas forcément avantageux comme c’est le cas avec la LOA.
Leasing Mercedes EQA : LOA ou LLD ?
Le choix entre les deux contrats n’est pas forcément compliqué. En règle générale, il suffit de se référer à son profil d’automobiliste. La LLD est surtout conçue pour les gros rouleurs qui sont capables d’effectuer plus de 10 000 km en un an. C’est d’ailleurs pour cela que cette formule a été faite pour les professionnels. La LLD est plus rentable pour ce type d’automobiliste dans la mesure où le service d’entretien est inclus. En ce qui concerne la voiture électrique, il est beaucoup mieux indiqué d’opter pour la LOA surtout si vous roulez peu. Le service d’entretien inclus dans la LLD n’est en réalité pas intéressant lorsqu’on possède une électrique, car les entretiens sont rares, peu compliqués et ne coûtent pas cher. Il vous suffit de louer le véhicule le temps de la garantie de la batterie et vous éviterez ainsi les ennuis mécaniques pouvant engendrer des dépenses importantes.