Si vous vous demandez parfois quel est ce modèle Mercedes qui a l’allure d’une Jeep, il s’agit de la Mercedes Classe G, un tout-terrain dont le lancement remonte à plus de 40 ans et qui en est toujours à sa première génération. Dévoilée pour la première fois à la fin des années 70, la Mercedes Classe G n’a pourtant pas cessé d’évoluer au fil du temps au moyen de multiples mises à jour. Parmi les éléments sur lesquels les changements ont été impératifs, on note la motorisation, l’habitacle et la sécurité. Et bien entendu, les dernières déclinaisons du véhicule sont dotées de nouvelles technologies.
Mercedes Classe G : le véhicule qui a plus de 40 ans
C’est à Toulon en 1979 que la première mouture de la Mercedes Classe G a été dévoilée, pourtant l’idée de la conception d’un véhicule tout-terrain des sociétés Daimler-Benz date d’une décennie auparavant. C’est finalement en 1971 que toutes les sociétés se mettent d’accord pour mettre au point un véhicule qui est doté des capacités d’un tout-terrain et d’une bonne maniabilité. La première maquette en bois de la Mercedes Classe G voit le jour en 1973, suivi d’un prototype l’année suivante. À son lancement en 1979, la Mercedes Classe G est un véritable tout-terrain avec une transmission intégrale et un système de blocages de différentiel optionnels sur les essieux. Toutefois, l’habitacle reste austère. C’est à la fin des années 80 que le modèle a reçu la dotation qu’il mérite. Il disposera notamment de la direction assistée et du freinage ABS. Cette dotation s’accompagne aussi d’un restylage léger au niveau du design extérieur et intérieur. La planche de bord est plus moderne. En 1998, la Mercedes Classe G profite d’une nouvelle mise à jour. Cette fois, il combine ses aptitudes tout-terrain à l’univers de la Classe S.
La Mercedes Classe G du nouveau millénaire
L’arrivée du nouveau millénaire a marqué un tournant majeur dans la carrière de la Mercedes Classe G. À partir de 2001, le véhicule se dote de nouvelles technologies comme le système de traction à commande électronique 4ETS, la stabilisation électronique ESP ou le système d’assistance de freinage d’urgence. Grâce à ces évolutions, la Mercedes Classe G atteint une nouvelle cible plus huppée. Celle-ci jette son dévolu sur les versions les plus haut de gamme comme la 500 GE, dotée du moteur V8 ou la G 55 AMG équipée d’un bloc V8 de 354 chevaux. Pour le plus grand bonheur de la jet-set, en 2012 la Mercedes Classe G se déclinera par la suite en une version 65 AMG munie d’un moteur V12 développant jusqu’à 612 chevaux.
La Mercedes Classe G et ses tarifs hors norme
À partir de 2012, la Mercedes Classe G n’a pas cessé de faire sensation. En 2013, le G 63 AMG se présente comme une version 6×6. Des modèles plus exclusifs ont aussi fait leurs apparitions. On note par exemple le G 500 4×4² en 2015 et le Mercedes-Maybach G 650 Landaulets de 2017. Ce dernier a été produit en seulement 99 exemplaires et proposé pour la modique somme de 630 000 euros. La version actuelle de la Mercedes Classe G se base sur une nouvelle plateforme qui n’a rien changé au style mythique du véhicule. La nouvelle architecture est plutôt destinée à accueillir de nouvelles technologies.
Leasing Mercedes Classe G : à quel prix ?
Pour acquérir une Mercedes Classe G, il faut débourser entre 116 850 euros et 167 100 euros. Ce tarif peut grimper jusqu’à 630 000 euros pour l’édition limitée G 650. Le modèle semble afficher un tarif à la hauteur de ses excentricités. Heureusement, vous pouvez opter pour le leasing pour payer moins votre véhicule tout en profitant de nombreux autres avantages. Bien entendu, le prix d’achat du véhicule y est pour beaucoup dans la tarification du loyer. Cependant, d’autres paramètres sont pris en considération, comme la durée du contrat. Plus le contrat dure, moins le loyer sera élevé. À noter que le leasing va de 1 à 6 ans au maximum. En dehors de cela, le kilométrage prévisionnel, les services annexes et le type de leasing sont autant de critères de tarification de la prestation. Pour avoir une estimation précise de votre leasing Mercedes Classe G, une simulation de leasing en ligne est nécessaire.