À l’heure où le marché automobile accueille une avalanche de modèles de SUV, l’arrivée d’une berline telle que la Mercedes CLS est comme une bouffée d’air frais. D’ailleurs, depuis son lancement au début des années 2000, le modèle faisait déjà parler de lui pour son architecture particulière. Coupé à 4 portes, la Mercedes CLS était la première dans le genre, puis des modèles concurrents de chez Audi ou BMW ont fait leur apparition à leur tour. En 2018, un renouvellement majeur a été opéré sur la Mercedes CLS, marquant la venue d’une nouvelle génération de moteurs 6 cylindres.
La nouvelle Mercedes CLS au niveau de design
A priori, rien ne change au niveau du design de la Mercedes CLS et c’est assez compréhensible lorsqu’on parle de son principal atout. En effet, même si la Mercedes CLS est une berline, elle est plus basse et allongée par rapport à la Mercedes Classe E qui est une berline pure souche. Le Coupé bénéficie d’une carrosserie sobre et lisse avec un profil en arche qui fait que le capot est un peu tombant vers l’avant. Pour donner à la silhouette du véhicule un peu de robustesse, le constructeur a misé sur une calandre et des bouches d’aération avides.
Une nouvelle mécanique sous le capot de la Mercedes CLS
Pour cette nouvelle mouture, la Mercedes CLS adopte de nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne au détriment du moteur V6 de la précédente génération. Si ce dernier est résolument meilleur en performance, force est de constater que le bloc de 6 cylindres en ligne se distingue par son confort et sa souplesse. Le choix du 6 cylindres en ligne est également stratégique puisqu’à l’heure où la préoccupation environnementale prend de l’ampleur, les constructeurs doivent rajouter des éléments périphériques à leurs moteurs pour réduire la pollution et la consommation de carburant. Cela n’était pas possible avec le V6 dans la mesure où il est assez volumineux, alors qu’avec le 6 cylindres en ligne est doté d’un aménagement plus facile. Les acheteurs auront donc le choix entre une variante de 286 et 340 chevaux. Les deux sont associées à une boite automatique à 9 rapports ainsi que la transmission intégrale 4Matic. En essence, le véhicule est livré avec un 6 cylindres en ligne de 367 et 435 chevaux. Les deux versions sont secondées par une hybridation légère de 22 chevaux. Baptisé EQ Boost, cette hybridation apporte une aide au démarrage et fournit ponctuellement une puissance supplémentaire de 16 kW.
À bord de la Mercedes CLS
Si la Mercedes CLS était précédemment un véhicule 4 places, cette fois-ci elle prétend pouvoir accueillir jusqu’à 5 passagers. Inutile donc de préciser que le passager du milieu sera quelque peu à l’étroit au-dessus du tunnel de transmission. Cependant, les passagers arrière profiteront d’un espace aux jambes généreux, et ce grâce à son empattement qui augmente de 7 cm. En dehors de la garde au toit qui est assez limitée, on note tout de même une belle présentation à l’intérieur du véhicule.
Leasing Mercedes CLS : un budget maitrisé
L’acquisition d’un véhicule avec un leasing automobile est plus flexible du point de vue financier. En effet, il est possible d’avoir l’usage de la Mercedes CLS sans aucun apport de départ dans le cadre de la LLD, mais également de la LOA. En contrepartie de l’usage du véhicule, vous devrez juste vous acquitter d’un loyer mensuel fixe durant toute la durée du contrat. Par ailleurs, en optant pour une LLD, vous pouvez inclure toutes les charges liées aux véhicules dans le loyer de manière à bien maitriser votre budget pour les quelques années de location. Non seulement vous ne touchez pas à votre capacité d’endettement, mais vous évitez aussi un certain nombre de désagréments relatifs à la gestion du véhicule.