On le croyait tomber en désuétude et pourtant, le monospace semble continuer à intéresser le public. La preuve, Mercedes s’est risqué à renouveler son modèle Classe B en 2019, histoire de le dépoussiérer et de le faire entrer dans le rang. Grâce à ses innovations, il compte bien conquérir les familles. Il a comme autre atout clé d’être accessible en LOA ou en LLD, ce qui peut séduire les ménages à budget limité.
Mercedes Classe B : une alternative convaincante au SUV
À la voir, on aurait presque envie de se demander ce qui arrive à nos contemporains obnubilés par les SUV. Avec la Classe B, Mercedes prouve qu’il existe bel et bien des véhicules familiaux qui possèdent autant d’arguments qu’un crossover. Certes, le monospace n’est peut-être pas le modèle qui se vend le mieux au sein de la firme de Stuttgart, mais il a le mérite de bien se défendre. En effet, il s’est écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires depuis sa sortie en 2005. La Classe B peut se targuer de ses belles performances compte tenu de la concurrence extrêmement rude à laquelle elle doit faire face. C’est simple : les SUV trônent en tête sur le marché actuellement, allant jusqu’à pousser des marques habituellement spécialisées dans les sportives de luxe à sortir leurs propres modèles. C’est le cas chez Porsche, Jaguar, Lamborghini et même bientôt Ferrari. Qu’est-ce qui peut bien plaire chez ce monospace ? D’abord, son design captivant. Il affiche une allure empreinte de sportivité, ce qui est peu conventionnel sur le segment des monospaces. Bien évidemment, il joue aussi la carte du luxe pour séduire une clientèle exigeante. Son habitacle particulièrement soigné donne le ton sur son caractère premium. Mention spéciale pour le poste de conduite Widescreen qui est muni d’un dispositif de commande vocale pour communiquer plus aisément avec le véhicule.
Mercedes Classe B : un nouveau cru en 2019
Pour continuer de faire des ventes, Mercedes a dû opérer un restylage sur son monospace en 2019. Une chirurgie pleinement réussie puisque le véhicule révèle une silhouette encore plus élégante et fluide. Il emprunte notamment son style à la Classe A avec ses optiques effilées et sa calandre ornée de l’étoile. La Classe B fait aussi partie des premiers modèles à bénéficier du fameux système d’infodivertissement MBUX utilisant l’intelligence artificielle. À part la commande vocale, le véhicule peut se gérer via la commande tactile ou à travers la vidéo augmentée. Au niveau de la sécurité, Mercedes n’a pas fait dans la demi-mesure. Le monospace est aussi riche en équipements qu’une berline. Il est entre autres doté de l’assistant de régulation de distance, de l’assistant d’angles morts, du freinage d’urgence assisté actif ou encore de l’assistant de signalisation routière. Autre bonne nouvelle : une version hybride rechargeable baptisée Classe B e EQ Power est disponible et propose une autonomie de 76 km en mode 100% électrique avec une puissance de 218 ch et 450 Nm de couple.
Le leasing, une solution intéressante pour acquérir le Mercedes Classe B
La Classe B étant sur un certain niveau de standing, cela se répercute sur les prix. Ces derniers démarrent à 32 050 euros. Toutefois, les familles ou entreprises intéressées par ce modèle seront heureuses de savoir qu’il est disponible sous forme de leasing pour une mensualité de 295 euros. Cette offre accessible sur Mercedes-Benz.fr nécessite le versement d’un premier loyer de 5635 euros et impose un forfait kilométrique de 45 000 km. Bien entendu, il ne s’agit pas de la seule offre qu’il est possible de trouver. Une simple demande de devis en ligne permet d’obtenir des propositions en provenance des autres acteurs du marché du leasing. Une comparaison entre ces différentes offres aide à distinguer les contrats de qualité.