Venant de se renouveler en 2018, la Mercedes Classe A revient dans un style encore plus branché et urbain, de quoi faire tourner les têtes sur les routes. À part un design digne de ce nom, elle devient intelligente en s’équipant du MBUX, un assistant personnel comme Google Assistant de Google ou Siri d’Apple. En plus d’un bagage technologique exemplaire, la Mercedes Classe A se décline en une version hybride rechargeable qui s’avère très pertinente à l’heure où les normes d’émissions polluantes se durcissent.
Mercedes Classe A : une quatrième génération encore plus prometteuse
Le chemin a été particulièrement long pour la Mercedes Classe A depuis le lancement de la première génération en 1997. Les deux premières générations n’ont rien à voir avec celles proposées aujourd’hui puisqu’il s’agissait surtout de petit monospace. Mais la Classe A abandonne définitivement la carrosserie monocorps à partir de la troisième génération en 2012 pour se présenter sous la forme d’une carrosserie bicorps. Un pari osé pour la marque à l’étoile quand on sait que ces deux premières générations se sont écoulées à plus d’un million d’exemplaires chacune. Une prouesse que compte reproduire la nouvelle mouture sortie en 2018. Cette Mercedes Classe A type 177 de quatrième génération respire l’innovation qui s’opère tant que sur le plan esthétique que technologique. Stylistiquement, elle attire l’attention par sa calandre rabaissée ainsi que par ses projecteurs qui ne sont pas sans rappeler le design de la CLS sur laquelle elle s’est inspirée. Une chose est sûre : la berline gagne en maturité et en élégance. Néanmoins, le meilleur se passe à l’intérieur. En effet, la Classe A se dote d’une instrumentation digitale composée de Widescreen avec son double écran. Difficile également de ne pas mentionner l’interface MBUX pourvue d’un système d’intelligence artificielle ainsi que d’un assistant vocal à la manière de celui proposé par le Google Home à la maison. Mercedes n’a également pas été avare en aides à la conduite en intégrant dans sa berline une foule de solutions : assistant de régulation de distance Distronic, freinage d’urgence assisté, affichage tête haute, assistant de signalisation routière, assistant de franchissement de ligne, etc.
Une version hybride rechargeable dédiée aux écolos dans l’âme
La règlementation européenne devient de plus en plus sévère sur les émissions de CO2 des véhicules qui rappelons-le, représente l’une des premières sources de pollutions au monde. Pour être en phase avec les nouvelles normes, Mercedes décline sa berline en une version hybride rechargeable. Sous le capot, elle continue de profiter de la motorisation essence 1.3 L d’origine Renault qui développe une puissance de 160 chevaux. Elle est couplée à un moteur électrique de 75 kW ou 102 chevaux. La batterie de 15,6 kWh pour sa part offre une autonomie de 60 à 68 km WLTP pour le modèle 5 portes classiques et 61 à 69 km pour la version quatre portes.
Financement en LLD ou en LOA de la Mercedes Classe A : demander un devis
Symbole d’une révolution philosophique et stylistique chez Mercedes, la Classe A rajeunit indéniablement l’image de la marque à l’étoile. Et cela a un coût forcément. La finition Style Line se négocie à 27 650 euros contre 30 850 euros pour la Progressive Line et 32 500 euros pour la finition AMG Line. Par chance, il est faisable d’envisager le financement de la berline par le biais d’une LOA ou d’une LLD qui permet de disposer d’un véhicule neuf à personnaliser avec tous les équipements désirés. Sur ce plan, les packs optionnels comme le Pack premium est disponible à 1750 euros et le Pack premium plus à 3450 euros. Cependant, avant de se lancer dans une location, il convient de demander des devis pour comparer les tarifs proposés par les différents loueurs et autres mandataires.