Face à l’explosion des SUV, les berlines tricorps ont progressivement perdu de l’intérêt aux yeux des automobilistes. Il existe pourtant des modèles qui ont réussi à s’offrir un certain succès, c’est le cas du Mercedes CLA. Le véhicule lancé en 2013 vient même de se renouveler en une seconde génération en 2019, histoire de prouver au monde sa véritable valeur.
Un design digne de ce nom pour le Mercedes CLA
Le Mercedes CLA entame sa carrière à partir de 2013 sous le nom C117. À l’époque, avec l’essor des SUV, le constructeur prend un certain risque en pariant sur la réussite de ce modèle. Et pourtant, celui-ci parvient à s’écouler en plus de 750 000 exemplaires en l’espace de six ans. Un exploit qui va bien évidemment pousser Mercedes à réfléchir à un second opus qui sort des usines à partir de 2019 et qui se décline en version berline coupé tricorps et en version Shooting-Brake. Le Mercedes CLA tire son épingle du jeu par son design sportif à quatre portes. Sa ligne de toit dynamique ajoute une touche particulièrement élégante au véhicule tout en donnant l’impression qu’il est en mouvement même à l’arrêt. Ses portes sans cerclage de vitres lui confèrent un style aérien et léger et à l’arrière, la musculature marquée ne manque pas d’attirer toutes les attentions.
Mercedes CLA : version hybride rechargeable et AMG
Dans l’optique de se conformer aux nouvelles exigences européennes en matière d’émissions de CO2, Mercedes décide de proposer une version hybride rechargeable. Bienvenue au CLA coupé 250 e EQ Power. En plus de favoriser la baisse de rejets polluants ce qui évite la TVS pour les entreprises et le malus écologique, ce modèle hybride participe à la réduction de la consommation de carburant en mode 100% électrique. Développant une puissance de 218 ch et 450 Nm de couple, il procure une autonomie de 78 km en électrique selon la norme WLTP.
En outre, le CLA s’adresse aux amoureux de sportivité en offrant une version AMG. Proposant une puissance de 306 ch (225 kW) à 421 ch (310 kW) pour un couple de 400 à 500 Nm, le modèle franchit le 0 à 100 km/h en 4 et 4,9 secondes. Les performances dépendent de s’il s’agit du CLA 35 4MATIC ou du CLA 45 S 4MATIC+.
Mercedes CLA, place à l’innovation
Le Mercedes CLA est un concentré d’innovations et de technologies. À l’intérieur, en plus d’offrir un design captivant tel un véritable cocon, la berline propose un poste de conduite numérique Widescreen de dernière génération constitué du combiné d’instruments et d’un écran tactile dédié à l’infodivertissement. Le véhicule dispose de la technologie de vidéo augmentée pour la navigation qui reproduit comme image ou vidéo l’environnement. Avec la commande vocale Linguatronic, un véritable dialogue s’instaure avec son véhicule. Avec le système MBUX, une prédiction des actions de l’utilisateur est également possible. La liste des équipements technologiques est complétée par les aides à la conduite dont le système PRE-SAFE, le freinage d’urgence assisté ou encore le Pack assistance à la conduite.
Financer le Mercedes CLA en leasing : simulation
Le CLA coupé démarre à un tarif de 35 650 euros. Toutefois, il est possible d’éviter de payer au comptant un tel montant en optant pour le leasing. Sur le site officiel du constructeur, une offre de 399 euros par mois est proposée. Un premier loyer majoré de 3 840 euros est demandé. Le contrat quant à lui s’étend sur 37 mois et impose une limite annuelle de 45 000 km. Il s’agit ici d’une simple simulation qui donne une idée de ce que pourrait coûter un leasing. Des offres plus intéressantes peuvent être trouvées grâce à des comparaisons en ligne sur les sites spécialisés. D’où l’intérêt de ne pas négliger cette démarche.