La Mazda MX-30 est la première voiture 100% électrique de la marque nippone. Il s’agit de l’équivalent électrique de la Mazda X-30 qui se distingue de celle-ci par sa calandre et ses portes arrière. Censé être commercialisée en 2020, la Mazda MX-30 promet une autonome allant jusqu’à 200 km, de quoi ravir les amateurs de SUV électrique performant.
La Mazda MX-30 : le SUV 100% électrique de la marque nippone
Équivalent électrique de la Mazda X-30, la Mazda MX-30 reprend presque intégralement les lignes de cette dernière. Au niveau du design, les deux modèles ne se distinguent que sur deux points, à savoir une calandre en partie pleine et des portières arrière dont l‘ouverture s’effectue à contresens de la marche sur la MX-30. En dehors de ces points, les deux modèles présentent exactement les mêmes mensurations, c’est-à-dire, 4,395m de long, 1,795m de large et 1,570 m de haut. Comme son homologue thermique, la Mazda MX-30 peut accueillir 5 passagers. Le constructeur a expressément choisi des matières écoresponsables pour concevoir l’intérieur de son véhicule. Au lieu de tapisser les sièges de cuir, il opte plutôt pour une matière alternative qui offre le même rendu. La Mazda MX-30 est équipée d’un moteur asynchrone basé sur la technologie e-SKYACTIV. Elle est dotée d’une batterie li-ion de 35,5 kWh offrant une autonomie de 200 km en une seule charge. Sur une prise domestique, la recharge se fera en 14 heures grâce à un chargeur embarqué de 6,6 kW contre 6 heures si elle est branchée sur une wallbox. Elle est également prévue pour être compatible avec une borne de recharge rapide, mais le temps de charge dans ce cas n’a pas encore été communiqué par le constructeur. Déjà disponible en pré-commande, la Mazda MX-30 existe en trois finitions et en une série limitée de lancements.
Comment financer sa Mazda MX-30 ?
Que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, l’équation économique de la voiture électrique est complexe. Il est vrai que ce type de véhicule vous promet de faire des économies sur son cout de fonctionnement, cependant, il coûte relativement cher à l’achat. Le leasing vous permet toutefois de résoudre ce problème financier et cela en jouant sur des leviers comprenant les caractéristiques de la voiture et du contrat. Que ce soit en LOA ou en LLD, le montant d’un loyer de leasing varie en effet en fonction d’un certain nombre de critères. C’est le cas notamment de la valeur de la voiture. Plus celle-ci coûte cher, plus sa valeur d’usage est élevée. Ainsi en choisissant la version d’entrée de gamme, la Mazda MX-30 simple au lieu de la First Edition ou la Modern Confidence vous avez la possibilité de réduire les dépenses. En effet, les diverses versions du véhicule ne comportent pas les mêmes niveaux d’équipements. Mais il n’y a pas que sur ce point que vous pouvez maitriser le coût de votre leasing.
La durée du contrat, le nombre de kilométrages prévu ou même les services associés sont autant d’éléments susceptibles d’influer sur le prix du loyer de leasing. Généralement, vous bénéficierez d’un loyer plus modéré en louant votre Mazda MX-30 en 48 mois ou plus. À noter toutefois qu’il n’est pas conseillé de réduire le nombre de kilométrages prévisionnels annuel dans le seul but de payer un loyer moins cher. Par ailleurs, la subvention publique pour l’achat ou le leasing de véhicules électriques est également un élément déterminant. Le bonus écologique à lui seul est de 6000 euros pour les véhicules de moins de 45 000 euros. Quant à la prime de conversion, elle s’élève à 2 500 euros. Ces bonus gouvernementaux peuvent vous aider à vous acquitter de votre apport initial pour ajuster le prix de vos prochains loyers.