Peu connue sur le marché français, la Mazda 3 est une berline qui vaut le coup d’œil. D’ailleurs, malgré sa discrétion, elle s’est tout de même vendue à plus d’un million d’exemplaires sur le territoire. Constituant une alternative intéressante aux modèles stars comme la Golf, la Mégane ou la 308, la Mazda 3 entend se démarquer par une mécanique et des prestations routières de qualité. En outre, un financement en leasing est possible avec la Mazda 3.
Mazda 3 : une montée en gamme pour sa quatrième génération
La Mazda 3 bénéficie d’un style singulier qu’on lui connait depuis sa troisième génération. Sur le plan esthétique, le constructeur reprend donc le design qui fait presque passer son modèle pour une Alfa Romeo, la rigueur en plus. En effet, la Mazda 3 conserve sa poupe rebondie, sa silhouette élancée et ses contours sculptés. À bord du véhicule, l’ambiance se veut minimaliste et élégante. Les boutons physiques ont laissé place à des interfaces tactiles plus modernes. Si au niveau du design la planche de bord a bénéficié d’une certaine modernité, il est difficile de ne pas remarquer la qualité des matériaux employés à bord du véhicule. Par rapport à son prédécesseur, la Mazda 3 de la quatrième génération monte résolument en gamme. Elle est même désormais en mesure de s’aligner avec ses plus grandes rivales sur ce plan-là. Pour accompagner cette montée en gamme, le constructeur a attribué à sa berline le lecteur de panneaux de signalisation, le régulateur adaptatif de vitesse ainsi que l’aide au maintien dans la voie. Dans la version supérieure, le véhicule est équipé du système anti endormissement, et des applications Apple CarPlay et Android Auto.
Sous le capot de la Mazda 3
Sur le plan mécanique, la Mazda 3 accueille à son lancement un moteur à essence 4 cylindres de 122 chevaux baptisé Skyactiv-G qu’elle a hérité de la précédente génération. Ce bloc a tout de même reçu quelques améliorations, notamment au niveau de la réduction des frottements. Il reçoit aussi une micro-hybridation de 24 V qui assiste le moteur thermique au démarrage et à la relance. Plus tard, la berline s’est dotée d’un moteur plus puissant, à savoir le Skyactiv-X de 2 litres développant 180 chevaux. En diesel, la Mazda 3 propose le Skyactiv-D 1,8 de 116 chevaux qui intègre un système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération. Sur toute la gamme, l’acheteur a la possibilité de choisir entre une boite mécanique ou automatique à 6 rapports.
Les équipements sur la Mazda 3
Le niveau d’équipement dont bénéficie l’acheteur dépend de la finition choisie. Dans le cas de la Mazda 3, il en existe trois : Style, Sportline et Inspiration. La plus grande force du modèle réside aussi dans le fait qu’il profite d’une dotation de série très riche. Cette dotation comprend des phares et des feux arrière à LED, un éclairage intérieur d’ambiance à LED, l’affichage tête haute, des compteurs numériques, le frein à main électrique et le système multimédia avec écran de 8,8 pouces. De nombreuses aides à la conduite font partie du lot, comme la fonction Stop&Go, et la surveillance du conducteur.
Pourquoi choisir un leasing Mazda 3
Le choix du moyen de financer une voiture est souvent difficile au moment de l’acquisition. Est-il plus judicieux de devenir propriétaire de son véhicule en optant pour un crédit auto ou est-il mieux de profiter d’une flexibilité budgétaire en choisissant un leasing ? Le leasing constitue un bien meilleur choix dans la mesure où il ouvre droit à diverses possibilités, dont la faculté de changer de véhicule régulièrement sans s’en faire pour la revente et la dépréciation de la valeur du bien. Avec un leasing, il est également possible de personnaliser sa location en définissant des paramètres tels que le kilométrage prévisionnel annuel, la durée du contrat ou les services annexes. Le client est par ailleurs en mesure de changer d’avis au bout de sa location et décider de racheter son véhicule à bon prix dans le cadre d’une LOA.