Avec l’e-Soul, Kia prouve qu’il ne faut pas être forcément un ténor dans l’industrie automobile pour percer sur le marché des véhicules électriques. Débarquant modestement sur le secteur avec son Soul revisité à la sauce électrique, le constructeur sud-coréen a réussi à faire parler de lui grâce à la politique tarifaire attractive de son SUV combinée à des performances notables.
e-Soul : un crossover électrisant
En 2014, Kia est sous les feux de projecteur en lançant la seconde génération du Soul. Le SUV prête à sourire avec son design cubique, rappelant celui d’un fourgon blindé. En Europe, la mayonnaise ne tourne pas et le véhicule se fait bouder par les automobilistes. Mais ailleurs dans le monde notamment aux États-Unis, le Soul fait carton plein si bien que les deux générations vont s’écouler à près de 1,6 million d’exemplaires. Loin de se décourager, le constructeur sud-coréen attaque le marché européen de front en surfant sur la tendance actuelle liée à l’électrification automobile. Il décide alors en 2019 de commercialiser sur le marché l’e-Soul, élu « voiture de l’année 2020 » dans la catégorie urbaine. Le SUV gardera la particularité qui a fait sa renommée c’est-à-dire sa forme en cube. Ce design décalé et un brin insolite entre le minispace et le SUV s’associe à un intérieur dans l’air du temps. À bord, le conducteur va jouir d’un écran tactile de 10,25 pouces dédié à la navigation ou encore du système d’affichage tête haute qui projette les données du véhicule à l’avant pour permettre de ne pas dévier la tête de la route.
Des technologies dernier cri pour l’e-Soul
L’e-Soul va bénéficier de la même mécanique que la Kia e-Niro et au passage, la Hyundai Kona Electric qui va user de la même plateforme. Sous le capot, les conducteurs ont le choix. Ceux qui n’ont pas besoin d’un SUV gonflé à bloc pourront miser sur le modèle équipé d’un électromoteur de 100 kW ou 136 chevaux. Cette version étrenne une batterie de 39,2 kWh proposant une autonomie de 277 km en cycle WLTP. Le second moteur pour sa part promet jusqu’à 150 kW de puissance ou 200 chevaux. Sa batterie de 64 kWh va offrir une autonomie de 452 km, de quoi lui donner les moyens de tutoyer les performances d’une Tesla. Mais pour atteindre cette autonomie maximale, adopter le bon mode de conduite est de rigueur. Le conducteur a le choix entre le style Eco, Eco+, Confort ou Sport. Le véhicule va également s’équiper du système de freinage régénératif qui récupère l’énergie en cours de route pour la réinjecter dans la batterie. Comme chez Kia, on ne fait pas les choses à moitié, l’e-Soul va également s’enrichir des meilleurs systèmes d’aides à la conduite. Parmi eux figurent le système de freinage d’urgence autonome, l’assistance active au maintien de la voie, l’assistance dans les embouteillages ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.
Un financement en leasing accessible à tous les budgets pour l’e-Soul
Bonne nouvelle pour les conducteurs : l’e-Soul est désormais accessible en leasing sur le site officiel de Kia. L’occasion d’avoir une idée du prix des loyers pour une location de ce SUV électrique. Ce dernier a l’avantage d’afficher des prix raisonnables puisque les mensualités s’élèvent à seulement 37 euros par mois pour une location de 25 mois avec une limite kilométrique de 20 000 km. Un premier loyer de 3000 euros est exigé au souscripteur. Un autre atout de l’e-Soul est la possibilité de profiter de bonus écologique de 3000 euros valable pour la plupart des véhicules électriques. Une prime à la conversion de 2500 euros va également aider à baisser significativement la facture. Toutefois, il ne s’agit là que d’une simulation proposée à titre d’exemple par Kia. Pour trouver des offres correspondant à ses besoins, un automobiliste a tout intérêt à faire des demandes de devis auprès des sociétés de location, concessionnaires ou autres acteurs du leasing.