Racée, puissante, musclée, élégante… la Jaguar I-Pace a de quoi dévisser toutes les têtes. Le SUV 100% électrique du constructeur britannique possède tous les atouts pour séduire le public. En 2019, il reçoit même le titre de « voiture européenne de l’année » lors du Salon de l’automobile de Genève. Quelles sont raisons pour lesquelles l’Anglaise suscite autant d’engouement ? Comment l’acquérir et la financer ?
Jaguar I-Pace : un félin qui joue la carte de la puissance
Sur le marché des SUV électriques premium, Tesla s’est longtemps imposée en tête du podium avant de se faire concurrencer par les Allemands et maintenant par les Britanniques. En 2018, Jaguar décide en effet de commercialiser son premier véhicule à motorisation 100% électrique, l’I-Pace. Le véhicule a de quoi faire trembler ses adversaires du point de vue du design, de la technologie et de la motorisation. Offrant une combinaison parfaite entre un coupé sportif format SUV et une luxueuse berline, l’I-Pace affirme un design élégant et stylé. Cette sportive de 5 places est longue de 4,68 mètres et offre un habitacle particulièrement spacieux. Sous le capot, Jaguar voit les choses en grand. Le SUV s’équipe de deux moteurs électriques proposant au total 400 chevaux avec un couple de 696 Nm. La vitesse de pointe est de 200 km/h et le 0 à 100 km/h est battu en 4,8 secondes en dépit d’un poids de 2,2 tonnes. Une prouesse comme on le disait. Malgré le gabarit, les essais révèlent un très bon comportement routier. Du point de vue de l’autonomie, le constructeur revendique 480 km en cycle WLTP. Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur notamment, les équipements auxiliaires consomment moins. Côté finition, les consommateurs ont quatre possibilités : « S », « SE », « HSE » et « First Edition ».
Pourquoi devriez-vous financer votre I-Pace en leasing ?
Trois choix s’offrent à vous quant à l’acquisition de votre I-Pace : au comptant, en crédit auto ou en leasing. À moins d’avoir reçu un gros héritage, difficile pour le commun de mortel de payer cash un tel modèle. Rappelons quand même que l’I-Pace se négocie à 78.380 euros pour la finition « S », à 86.350 euros pour la finition « SE », à 92.360 euros pour la finition « HSE » et à 102.570 euros pour la « First Edition ». Reste plus que deux options : le prêt auto et le leasing. Le crédit bancaire est intéressant si vous voulez être propriétaire de votre I-Pace le plus longtemps possible. Néanmoins, vous devez être prêt à assumer tout seul les charges liées au véhicule. Dès l’expiration de la garantie constructeur et celle liée à la batterie, les frais peuvent devenir faramineux. D’où l’intérêt de s’orienter vers le leasing. Cette offre de location longue durée peut inclure le coût de l’entretien, de la maintenance, des pneumatiques, de l’assistance et autres prestations annexes. De plus, vous vous offrez l’opportunité de changer de véhicules récents plus régulièrement. Quand on sait que dans les prochaines années, plus de 50 nouveaux modèles de voitures électriques sont attendus, l’intérêt d’opter pour un leasing devient une évidence.
Pourquoi passer à l’électrique ?
Malheureusement, la Jaguar I-Pace n’est pas éligible au bonus écologique, car elle coûte plus de 45 000 euros. Mais ce n’est certainement pas une raison de renoncer. Les véhicules électriques représentent l’avenir et s’équiper de tels modèles est source de divers avantages. Du point de vue de l’usage, l’électrique est moins cher que le thermique. De plus, si vous optez pour un leasing, vos mensualités peuvent inclure le prix de l’installation d’une borne de recharge. Lorsqu’on mise pour des sportives premium comme l’I-Pace, il est plus intéressant d’avoir un système de recharge à domicile.