Quand il est question d’électromobilité, la plupart des gens pensent aux véhicules rechargeables via l’électricité et munis d’une batterie. Or, il existe d’autres technologies englobées sous ce concept à l’instar de la voiture à hydrogène. Hyundai est précurseur en la matière en sortant le Nexo en 2018. Ce modèle incarnant le summum de l’innovation est accessible sous forme de Location Longue Durée ou Location avec Option d’Achat, ce qui constitue une bonne nouvelle compte tenu de son prix important.
Hyundai Nexo : une voiture à hydrogène qui représente l’avenir
Dans le cercle très fermé des voitures électrifiées, il n’y a pas que les modèles hybrides rechargeables, hybrides ou 100% électriques. Bien qu’elle soit encore confidentielle, l’offre de voitures à pile hydrogène commence à progresser sur le marché. La voiture est montée d’une pile à combustible capable de transformer l’hydrogène en eau et en électricité par le biais de l’oxygène. L’électricité est obtenue grâce à une réaction d’oxydoréduction. On doit la découverte de cet effet à William Grove en 1839. Durant près de deux siècles, les fabricants automobiles s’y sont désintéressés à cause des conditions de stockage trop complexes, et cela, jusqu’en 1994, date à laquelle un premier prototype est sorti par Chrysler. Mercedes lui emboîte le pas avec sa Classe B F-Cell sortie en 2005 puis d’autres constructeurs suivront la tendance. Chez Hyundai, les recherches autour de la voiture à hydrogène démarrent dès 1998. Néanmoins, il faudra attendre 2013 pour qu’il sorte ix35 Fuel Cell. Cinq ans plus tard, le Nexo sort enfin de ses usines. Il s’agit du premier SUV fonctionnant à pile à combustible à hydrogène proposé par le constructeur coréen.
Hyundai Nexo : un véhicule digne de son rang
Le Nexo possède une myriade de particularités qui focalisent toutes les attentions. À commencer par son système de purification d’air. En effet, le SUV est équipé d’un filtre à air hautement performant qui doit filtrer l’air entrant afin de le purifier, sans quoi la pile à hydrogène risque de subir des dysfonctionnements. Toutes les particules traversant le filtre à air ressortent alors exempter de toutes formes de polluants. Par ailleurs, toute la force du SUV repose aussi sur son autonomie particulièrement élevée. Un atout des véhicules à hydrogène par rapport aux voitures électriques porte justement sur ce point. La batterie possède une capacité très élevée lui permettant de rouler le plus loin possible sans besoin de recharger. Le Nexo peut ainsi parcourir jusqu’à 666 km en cycle WLTP. En comparaison, la meilleure voiture électrique du moment comme la Tesla Model S ne propose que 593 km d’autonomie. Le Nexo bat aussi les temps de recharge. Il suffit d’à peine 5 minutes pour faire le plein d’énergie alors qu’un modèle électrique a au moins besoin de 30 minutes sur charge rapide pour récupérer 80% de sa batterie. Pour optimiser l’état de charge de la batterie, un dispositif de freinage à récupération d’énergie a été ajouté.
L’intérêt d’acquérir le Hyundai Nexo en leasing
Le Hyundai Nexo représente le futur de l’électromobilité en étant doté des technologies les plus avancées dans l’industrie automobile. En échange de son caractère innovant pourtant, les utilisateurs doivent préparer un budget important pour son acquisition puisque le SUV est accessible à partir de 79 900 euros. Un tarif très élevé pour le commun des mortels, mais par chance, il existe le leasing pour financer le véhicule sans payer le plein pot. Grâce à ce système de location en longue durée, l’utilisateur ne paie que des loyers mensuels pour pouvoir se mettre au volant du Nexo. En moyenne, la mensualité s’élève à 1000 euros, mais il est possible de trouver des tarifs moins élevés en effectuant une comparaison des offres sur les sites spécialisés.