Face à l’hégémonie des SUV, on les croyait en voie de disparition. Et pourtant, les monospaces continuent d’être prisés et recherchés par les consommateurs. La preuve : chez Ford, la Galaxy débarque en 2019 en une nouvelle version restylée, de quoi donner un sacré coup de jeune au monospace.
Ford Galaxy : le véhicule familial par excellence
La Galaxy débarque sur le marché au même titre que le Seat Alhambra et le Volkswagen Sharan à partir de 1996 suite à l’alliance Ford-Wolkswagen. À l’époque, le monospace connaît un bel essor puisque les SUV n’étaient pas encore à la mode. C’est donc tout naturellement qu’il se décline en une seconde génération en 2006 avant de subir un nouveau restylage en 2010. C’est à partir de cette époque que les SUV ont commencé à dominer le marché automobile, faisant définitivement de l’ombre aux monospaces. Cela n’a pourtant pas empêché Ford de lancer une troisième mouture en 2015 avant d’opérer un nouveau restylage en 2019. Le pari est risqué et d’ailleurs, beaucoup d’acteurs majeurs sur ce segment ont disparu pour ne citer que la Lancia Voyager, la Peugeot 807 ou encore la Citroën C8. Le défi ne fait pas peur au constructeur américain qui mise sur les excellentes prestations de son monospace pour continuer à séduire les familles à la recherche d’un véhicule sécuritaire, pratique, spacieux et surtout modulable. Car de l’espace, la Galaxy en a à revendre. À l’intérieur, les passagers ne se sentiront jamais à l’étroit notamment grâce à une hauteur supérieure. Même au niveau du ratio encombrement/habitabilité, le véhicule offre des prestations de haut vol. Le coffre propose un volume de 300 litres à 2339 litres une fois les sièges rabattus. Étant donné que tout est automatisé dans le véhicule, l’utilisateur gagne en confort que ce soit pour rabattre les sièges ou ouvrir le coffre.
Ford Galaxy : le renouveau du monospace
La Galaxy a été pensée pour le confort du conducteur et des passagers. Au-delà de l’espace particulièrement généreux, le véhicule s’équipe des dernières technologies qui rendront les voyages plus plaisants. Il propose notamment le système Ford Sync 3 qui réduit considérablement la présence des boutons manuels. L’interface est enrichie d’un écran 8 pouces et fonctionne avec Apple CarPlay, AppleLink et Android Auto. Ford n’a pas non plus lésiné sur la sécurité et propose les meilleurs dispositifs sur son monospace comme le système de prévention de collision, le système de protection intelligent ou le contrôle de stabilité électronique (ESP). Au niveau de l’expérience de conduite, la Galaxy offre entre autres le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra panoramique, l’Active Park Assist ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Ford Galaxy : une acquisition sous forme de leasing
Le prix de la Ford Galaxy démarre à un tarif de 43 050 euros pour la finition Titanium Business. Les familles qui ne disposeraient pas d’un tel budget peuvent se tourner sans crainte vers la LOA ou la LLD. Au lieu d’acheter le véhicule et d’en devenir le propriétaire, le ménage se pose plutôt en statut de locataire. Ces formules lui permettent de payer uniquement pour l’usage du monospace en contrepartie du versement de redevances mensuelles dont le montant est fixé à l’avance à la signature du contrat. En ce moment, la Galaxy se négocie à un prix démarrant à 250 euros par mois en leasing. Les offres étant très diversifiées, il est impératif d’effectuer des comparaisons sur différents sites web afin d’accéder au meilleur rapport qualité/prix. Ne pas hésiter également à faire des demandes de devis auprès des concessionnaires ou des mandataires automobiles pour avoir une idée du coût du leasing selon la finition et les équipements choisis et le profil du souscripteur.