Après un arrêt de production en 1995, la Fiat Tipo célèbre sa résurrection en 2016 en se révélant en un modèle complètement dans l’air du temps. Et pour prouver à quel point elle est moderne, elle ne va pas se positionner sur un segment, mais carrément sur trois. Bienvenue à la berline 4 portes, la berline 5 portes et la break station-Wagon.
Fiat Tipo : retour sur l’historique d’un véhicule iconique
Avant d’évoquer la Fiat Tipo d’aujourd’hui, un clin d’œil dans le rétro pour connaître ses origines est de rigueur. Pour cela, il va falloir remonter jusqu’en 1988. À l’époque, Fiat présente en grande pompe sa berline compacte qui a été dessinée par l’institut I.DE.A et non par le dessinateur automobile italien Giorgetto Giugiaro qui est à l’origine des Uno et Panda. La Tipo a connu un succès fulgurant et la preuve, elle s’est vendue à près de 2 millions d’exemplaires entre 1988 et 1995. Il faut dire qu’elle était à l’avant-garde de ce qui se faisait de mieux à l’époque avec sa tenue de route exemplaire, sa suspension excellente ainsi que sa parfaite habitabilité. D’ailleurs, les spécialistes disent que la berline était en phase de redéfinir les normes de son segment. Pour illustrer toutes ses prouesses, la Tipo est élue « Voiture européenne de l’année » un an après sa sortie. Hélas, toute bonne chose à une fin et malgré ses exploits, elle s’efface en 1995. Afin de la faire renaître de ses cendres, le constructeur italien décide de reprendre son nom pour baptiser sa nouvelle berline compacte commercialisée à partir de 2016 dans le cadre du projet AEgea. Ce projet industriel initié par le groupe automobile FCA a pour objectif de développer des modèles automobiles capables de répondre aux attentes des 40 pays de la zone EMEA. De là naît la nouvelle Tipo qui va exister en version berline 4 portes, berline 5 portes avec hayon et en break. Les deux dernières variantes seront entre autres dédiées aux marchés de l’Ouest où ce genre de carrosseries est très recherché.
La Fiat Tipo 4 portes sous toutes ses coutures
La berline 4 portes tire son épingle du jeu par son design hors du commun associant des lignes captivantes et un style contemporain qui ne manquent pas de passer inaperçus. Le véhicule affirme une forte personnalité grâce à sa calandre décorée de motifs chromés et comprenant des blocs optiques. Les portes à ouverture large facilitant l’accessibilité et la signature lumineuse arrière originale sont autant de particularités qui lui sont attribuées. À l’intérieur, l’élégance et le confort sont au rendez-vous. Le conducteur profite d’un combiné d’instrumentation s’affichant sur un écran TFT. L’infodivertissement est assuré par un écran 7 pouces intégrant le système Uconnect. Des commandes vocales sont aussi disponibles pour gérer les différentes fonctionnalités. En matière de conduite et de sécurité, la Tipo va s’équiper des meilleurs dispositifs du moment : aide au démarrage en côte, radar de recul, système de contrôle de stabilité électronique ESP, etc.
Acheter une Fiat Tipo en leasing
Un des avantages de la Fiat Tipo est qu’il est possible de la financer par le biais d’une Location avec option d’achat ou une Location Longue Durée. Il s’agit d’un excellent mode de financement permettant d’acquérir un modèle muni de tous les équipements désirés sans toucher à votre trésorerie. Comment ? Tout simplement parce qu’avec le leasing, vous ne payez que l’usage du véhicule par le biais de loyers mensuels. Ces derniers peuvent directement inclure le prix de l’entretien et de l’assistance grâce aux offres « all inclusive ». À la fin de la location, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule en payant la valeur résiduelle définie à la signature du contrat. Sur le site de Fiat, vous trouverez de nombreuses offres de leasing, mais en passant par les services de sites et loueurs spécialisés, vous vous donnez l’opportunité de dénicher des propositions encore plus intéressantes.