Issue de la marque automobile italienne Fiat, le Panda est une citadine compacte très prisée et cela pour son côté polyvalente. En effet, le véhicule s’adapte à la fois aux trajets quotidiens en ville et aux voyages de longue durée, et tout cela en veillant au confort de tous les passagers. En dehors de cela, la citadine affiche un style affirmé et offre une maniabilité sans pareil.
Fiat Panda : une citadine très polyvalente
Apparu sur le marché automobile en 1980, le Fiat Panda était déjà un véhicule très apprécié pour sa robustesse et sa fiabilité. Pour preuve, la première génération du Panda s’est vendue à plus de 5 millions d’exemplaires. Dans les années 90, la Fiat Panda connait son premier restylage avec une allure plus moderne et un moteur plus puissant. Aujourd’hui, les amoureux de la marque italienne peuvent profiter d’un Panda qui, non seulement affiche un style résolument épuré et un moteur encore plus performant, mais qui embarque aussi un grand nombre de nouvelles technologies destinées à assister le conducteur. Sous le capot, la citadine est équipée d’un moteur à essence 0,9 TwinAir de 65, 85 ou 90 chevaux, d’un autre de 1,2 FIRE de 69 chevaux. Elle est également disponible avec un moteur diesel 1,3 MJT de 75, 80 ou 95 chevaux. Le véhicule table donc sur une puissance allant de 65 à 95 chevaux pour un couple de 102 à 200 Nm. Dans toutes ses configurations, le Panda est doté d’une transmission à traction avant associée à une boite de vitesses BVM5 ou BVA5. Sur le plan de l’habitabilité, la Fiat Panda dispose d’un coffre de 225 litres qui peut monter à 870 litres une fois les sièges arrière rabattus. Quant à l’espace de vie, il est étonnamment généreux et confortable.
Fiat Panda : ses équipements
La version standard de la Fiat Panda embarque un équipement composé d’un système audio Uconnect, d’une connectivité Bluetooth, des ports USB ainsi que la commande vocale. Elle est aussi dotée de 6 airbags, et du système ESC pour une meilleure stabilité sur route. Toutefois, si l’automobiliste souhaite personnaliser son véhicule, il a le choix entre 3 finitions, à commencer par la Ligue 1 qui dispose de boucliers et d’inserts couleur carrosserie, de jantes de 14 pouces et de vitres électriques. Avec la finition supérieure baptisée Easy, il est possible d’avoir un cache de volant en titane, un tableau de bord coloré et le verrouillage centralisé. En version haut de gamme Lounge, les jantes de 14 pouces sont en alliage et la climatisation est automatique. Le véhicule est muni de baguette de protection latérale et aussi de rétroviseurs électriques. Le radar de recul est également inclus.
Un Fiat Panda en leasing : offres LOA et LLD
Simple et efficace, le Fiat Panda est proposé à un tarif raisonnable allant de 10 000 à 13 000 euros. Cependant, le véhicule est aussi accessible à partir de 94 euros par mois en leasing, ce qui s’avère être plus économique pour la plupart des automobilistes. Avec le leasing, il n’y a plus besoin de prendre un crédit auto puisque le locataire n’a qu’un loyer mensuel à payer. Il est même possible d’éviter l’apport initial en LOA en cas de besoin. En limitant son engagement à une période entre 2 et 6 ans, le locataire conserve l’opportunité de changer régulièrement de véhicule, et ce sans avoir à s’occuper de la revente. Il ne reste donc plus que le choix de la formule adéquate, mais cela dépend des besoins de chacun. Certains trouveront en la LOA la formule idéale, car elle propose un loyer modéré et il reste toujours une option d’achat à lever dans le cas où ils voudront racheter le véhicule. Pour d’autres, la LLD s’impose, car elle convient à un usage plus intensif tout en offrant des services assez pratiques : comme l’entretien et l’assistance.