Les entreprises qui sont à la recherche d’un utilitaire fiable et efficace pour assurer le transport de leurs marchandises peuvent compter sur le Fiat Fiorino. Cet utilitaire qui existe depuis 1977, mais qui a opéré son renouveau en 2007 a plus d’un tour dans son sac. Quelles sont ses particularités ? Quelles sont les offres pour le financer avec une Location Longue Durée ou une Location avec Option d’achat ? Réponses.
Fiorino : une histoire qui remonte à 1977
L’histoire du Fiorino remonte à très loin, en 1977 plus précisément. À l’époque, Fiat sort un utilitaire spécialisé dans le transport de marchandises et muni d’une partie arrière séparée de l’habitacle. Basé sur la Fiat 127, l’utilitaire sera produit jusqu’en 1988 et sera vendu en 297 365 exemplaires. À partir de 1988, une seconde génération voit le jour et reprendra cette fois-ci la base de la Fiat Uno. Le véhicule connaît un succès notoire dans d’autres pays ailleurs qu’en Europe où le Citroën C15 et le Renault Express restent les leaders du marché. En 2004, rebelote puisqu’une troisième mouture sort des usines de Fiat. La production est arrêtée en 2013. Au total, 1.340.000 Fiat Fiorino ont été écoulés dans le monde depuis sa sortie. L’aventure ne s’arrête pas pour autant pour cet utilitaire, car le constructeur va présenter un modèle spécialement formulé pour le marché européen et sorti en 2007. La nouvelle édition est conçue en partenariat avec le groupe PSA et sera une version rebadgée du Peugeot Bipper et du Citroën Nemo. En 2016, un restylage est opéré pour offrir une cure de jouvence au Fiorino. Cette phase 2 arbore notamment une calandre à barrette horizontale et des antibrouillards placés sur la partie inférieure des boucliers. À noter qu’un dérivé tourisme a aussi été sorti et baptisé Qubo pour « cube » en français. Ce ludospace s’adresse aux particuliers ou entreprises à la recherche d’un utilitaire fiable et plus ou moins économique destiné à transporter les personnes.
Fiat Fiorino : un véhicule utilitaire qui répond aux défis urbains
Le Fiorino deviendra le partenaire idéal des entreprises dans le transport de leurs marchandises. Il propose un volume de chargement de 2,8 m3, une charge utile de 660 kg, un rayon de braquage de 9,95 m, un seuil de chargement de 527 mm et une ouverture de portes arrière à 180°. À l’intérieur, il est muni d’un système d’infodivertissement avec un écran tactile de 5 pouces et des commandes intégrées au volant, d’un tableau de bord rétroéclairé, de cloison séparative pivotante et divers espaces de rangement très spacieux. Au niveau de la motorisation, les utilisateurs ont le choix entre les blocs MultiJet2 (80 et 95 ch) ou le moteur 1,4 GNV (bicarburation essence-GNV) de 70 ch. Dans l’optique d’assurer le confort des conducteurs tout en garantissant la sécurité sur la route, le Fiorino s’équipe des meilleurs dispositifs : système ESC, régulateur de vitesse, aide au démarrage en côte, etc.
Acquérir la Fiat Fiorino en LOA ou en LLD
Un des avantages notoires du Fiorino concerne ses tarifs relativement abordables. Le modèle GNV par exemple se négocie à un prix de 9990 euros HT sur le site officiel de Fiat. L’offre comprend une garantie 5 ans et 100 000 k. Coup de chance : l’utilitaire est aussi accessible par le biais d’un leasing de 99 euros par mois pour une location de 36 mois avec un premier apport de 3240 euros. L’assistance, la maintenance et la garantie sont directement intégrées dans le coût des mensualités. Avec un leasing, les entreprises n’ont donc pas besoin de piocher dans leur trésorerie pour acheter le véhicule dont elles pourront en payer l’usage par mois. De quoi donner une bouffée d’oxygène à leurs finances.