Le Logan s’inscrit parmi les premiers modèles de Dacia commercialisés en France. Disponible à partir de 8000 euros, cette berline familiale est la moins chère du marché, ce qui constitue un de ses principaux atouts. Elle est en mesure de satisfaire les besoins de mobilité des particuliers ou des professionnels qui n’ont besoin que de services de base.
Dacia Logan : une berline à petit prix
Le Logan démarre sa carrière en 2004 à titre de remplaçante de la Dacia 1300. Elle a été créée selon un cahier des charges particulièrement strict et complexe où la ligne de conduite était « design to cost », traduisez : sacrifier le design au profit du prix. Le véhicule devait être assez fiable pour pouvoir endurer les routes et le climat roumain, mais aussi le manque de maintenance étant donné que le pays dispose de moins de garages que les pays industrialisés. À cela s’ajoutent une réparation plus aisée et un fonctionnement à l’essence bas de gamme. La conception du Logan était un véritable casse-tête pour les ingénieurs qui devaient réussir à produire le modèle pour moins de 5000 euros. Finalement, la berline se vend à près de 6000 euros en Roumanie et 7600 euros dans l’Hexagone. Grâce à ses prix dégressifs et par sa qualité, elle a connu un énorme succès commercial. La première génération s’est écoulée à 2 500 000 exemplaires. En 2012, la seconde génération fait son apparition sur le marché. Elle subit un léger restylage en 2016 pour être dans l’air du temps. En plus d’une esthétique attrayante marquée par un design robuste, une calandre chromée et une signature lumineuse originale, elle plaît aussi pour le confort procuré et cela, en dépit de son prix de vente hyper-concurrentiel. Le véhicule s’équipe d’un système multimédia dernier cri avec notamment le Media Nav Evolution. Il est également doté des meilleures technologies d’aides à la conduite à savoir le régulateur/limiteur de vitesse, la caméra de recul pour simplifier les manœuvres et le stationnement ainsi que l’aide au démarrage en côte.
Dacia Logan : bientôt une troisième génération
Le marché automobile est en pleine mutation. La berline se fait supplanter par la citadine et le SUV. L’une est moins chère et l’autre est plus stylé. Mais cette évolution du marché ne fait pas peur au Logan qui va même se décliner en une troisième mouture disponible d’ici 2021. Cette dernière va afficher des lignes plus fluides et une silhouette allongée au lieu de l’apparence anguleuse à laquelle elle nous avait habituées. Elle va aussi fonctionner avec la plateforme CMF-B Low Spec issue de la Clio V qui lui permettra de se décliner en une version hybride. Néanmoins, il faudra être patient puisque cette technologie n’est prévue que pour 2023. Grâce à cette plateforme, le Logan III pourra aussi se doter de nouveaux systèmes d’aides à la conduite comme le détecteur d’angle mort ou le freinage automatique. Il va entre autres proposer une caméra multi-angle et un système d’info-divertissement plus innovant.
Financer la Dacia Logan en leasing
La Dacia Logan est actuellement accessible en trois finitions : « Access » à 7890 euros, « Essential » à 8890 euros et « Comfort » à 9890 euros. Pour les conducteurs qui ne désirent pas acheter cash leur véhicule, s’orienter vers les offres de LOA ou de LLD s’avère être une excellente alternative. Le leasing est plus avantageux que l’achat dans la mesure où les risques sont externalisés auprès du loueur. Le locataire n’est pas victime de la dépréciation du véhicule et ne subit pas les difficultés liées à revente (absence d’acheteur, prix de vente trop bas, etc.). L’un des arguments phares en faveur du leasing est qu’il peut intégrer les coûts de maintenance, de réparation et d’assurance.