De nos jours, les voitures deviennent obsolètes beaucoup plus vite en raison des fréquentes nouveautés proposées par les fabricants. Les innovations qui font leur apparition transforment l’automobile en un véritable concentré de technologies. Ce phénomène pousse les consommateurs à vouloir changer de véhicule régulièrement. Pour que cela soit plus simple, rien de mieux qu’opter pour un leasing. Mais attention, les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour une LOA et une LLD. Explications.
Le leasing dans les grandes lignes
L’achat d’une voiture est un investissement que chaque automobiliste désire amortir au fil du temps. Le véhicule est utilisable pendant de nombreuses années, mais son usure est inévitable. Certes, la revente est envisageable après quatre ou cinq ans de possession, mais cette démarche est particulièrement fastidieuse, car il est nécessaire de trouver un financement puis une nouvelle voiture. Résignés, les automobilistes se contraignent à garder leur ancienne voiture. Or, en misant sur un leasing, ils peuvent changer cette situation en choisissant la voiture de leurs rêves et en s’offrant même l’opportunité de changer de modèle régulièrement. Le principe du leasing consiste à louer une automobile sur une période de 1 à 5 ans en contrepartie de mensualités réduites et sans l’obligation de verser un apport personnel. Cette formule de financement a gagné du terrain depuis que le monde est entré dans l’économie de l’usage. Le modèle économique actuel a évolué : les consommateurs préfèrent désormais privilégier l’usage d’un bien sans chercher à en devenir propriétaires. Ainsi, dès que celui-ci est endommagé ou qu’il n’est plus utile, il suffit de le restituer au bailleur. Le leasing s’inscrit parfaitement dans l’économie de fonctionnalité en donnant la possibilité de disposer d’un bien sans forcément débourser un montant important pour l’acquérir. C’est pour cette raison qu’il connaît un succès fulgurant aussi bien dans le B2C que dans le B2B.
LLD : un changement annuel de véhicule possible
Le leasing se décline en deux offres : la Location avec Option d’achat et la Location Longue Durée. Cette dernière propose un mode de fonctionnement assez spécifique puisqu’à l’inverse de la LOA, elle ne donne pas la possibilité d’acheter le véhicule en fin de location. L’utilisateur est alors contraint de le rendre sauf s’il a négocié au préalable auprès du bailleur pour un rachat. La différence entre les deux formules repose également sur la durée de location. En LLD, elle est de 12 à 72 mois. Ainsi, grâce à cette solution, les automobilistes peuvent changer de véhicules tous les ans s’ils le désirent. Il suffit que le contrat mentionne une durée d’utilisation d’un an pour que cela soit possible. Le jour de l’échéance du contrat, le véhicule est restitué au bailleur. Mais avant, il procède à une inspection de celui-ci pour s’assurer de son état d’usure normal. Car si d’importants dommages sont constatés, l’utilisateur est redevable de frais de remise en état relativement onéreux. Autre chose : plusieurs semaines avant la fin de sa LLD, il doit préparer l’après-contrat parce qu’après avoir rendu l’ancienne automobile, il va se retrouver sans moyen de locomotion. Il est alors important de faire part au loueur de l’envie de disposer d’un nouveau modèle le plus tôt possible. En effet, un véhicule commandé en usine ne pourra être livré qu’après quelques mois. Cette anticipation est d’autant plus valable s’il décide de choisir un nouveau loueur puisque dans ce cas, il devra recommencer la procédure depuis le début avant de devenir locataire à nouveau.
LOA : quelles sont les solutions pour changer de voiture tous les ans ?
En LOA, changer de voiture tous les ans va s’avérer plus compliqué qu’en LLD, car la durée du contrat est généralement de deux ans à cinq ans. Or, résilier un contrat de leasing est impossible, à moins de le faire par anticipation et d’être prêt à verser des frais relativement colossaux. En effet, si l’automobiliste désire à tout prix changer de modèle avant l’échéance de son contrat, il devra choisir entre l’une des solutions suivantes. La première consiste à rendre le véhicule auprès du loueur puis à effectuer une résiliation. Il s’agit de l’option la plus coûteuse, car le locataire sera dans l’obligation de verser le reste des mensualités dues ainsi que des pénalités de résiliation par anticipation. À cela s’ajoutent les éventuels frais de kilométrages excédentaires et les frais de remise en état du véhicule. S’il est redevable d’une somme si élevée, c’est parce que la LOA est un crédit à la consommation, et en tant que tel, il n’est pas possible de le résilier sans s’acquitter du reste des montants dus. Une fois la rupture du contrat effective, le locataire est libre de trouver un nouveau véhicule à utiliser.
Une autre solution qui s’offre à lui consiste à acheter le véhicule puis le revendre d’occasion. Ainsi, il peut souscrire à un nouveau leasing pour disposer d’un modèle plus neuf et récent.
Enfin, la dernière porte de sortie est de procéder à un transfert de leasing. Ce concept consiste à changer le locataire sur le contrat pour que l’ancien utilisateur puisse se désengager. Pour que le transfert soit possible, il doit alors trouver quelqu’un qui accepte les conditions du contrat. Cette alternative évite de payer les lourdes pénalités, mais pour qu’elle soit faisable, encore faut-il que l’organisme de financement donne son accord. Avant d’accepter le nouveau locataire, il va étudier son profil pour s’assurer qu’il est réellement capable de payer les mensualités.
Quelle voiture choisir en leasing ?
Tout l’avantage du leasing est qu’il est possible d’accéder à toutes sortes de modèles que ce soit un monospace, un SUV, un break, une citadine, une berline ou même un véhicule utilitaire. La plupart des marques proposent des offres en LLD ou LOA avec ou sans apport. Le choix du modèle va surtout dépendre des besoins de l’utilisateur. Il doit définir le niveau de confort recherché, les aménagements disponibles, la consommation de carburant, etc. En leasing, il est faisable d’équiper le véhicule de toutes sortes d’options de dernière génération : capteurs de pluie, climatisation automatique, régulateur/limiteur de vitesse, radar de recul, etc. Mais il faut toujours garder en tête que l’ajout d’équipements fait augmenter le prix du véhicule et donc, le coût de la location.