Avec la Série 3, BMW signe un véritable succès puisque la berline s’écoule à plus de 2,4 millions d’exemplaires. Le constructeur espère que sa nouvelle Série 1 enregistrera aussi un tel exploit. La compacte, désormais disponible en traction et non plus en propulsion a débarqué sous un nouveau jour en 2019 pour en mettre plein la vue avec son design innovant, son dynamisme et ses multiples technologies.
BMW Série 1 : une berline digne de ce nom
La Série 1 arrive sur le marché à partir de 2004. À l’époque, elle était équipée uniquement d’une motorisation 4 cylindres, complétée par un bloc 5 cylindres l’année d’après. La Série 1 était aussi vendue en version 5 portes puis en 2007, une version 3 portes débarque sur le marché, rejointe la même année par une version cabriolet et une version coupé. En 2011, une seconde génération fait son arrivée, mais ne reçoit pas les faveurs du public en raison entre autres d’un assemblage et des matériaux peu qualitatifs. Ce « couac » ne va pas décourager BMW qui revient en force en 2019 avec la troisième génération baptisée F40. Ce nouveau modèle va subir d’importantes modifications, à commencer par son l’abandon de la propulsion au profit de la traction, quitte à fâcher les puristes. Ce changement n’enlève en rien le caractère sportif du véhicule. Bien au contraire, ce dernier en épate plus d’un par son dynamisme et l’efficacité de son châssis. Il va s’enrichir des équipements dernier cri pour assurer la meilleure tenue de route, une agilité extrême et de puissantes accélérations. Parmi les technologies disponibles figurent la Direction DirectDrive, la boîte de vitesse à 8 rapports, les suspensions SelectDrive… Une version transmission intégrale xDrive est également disponible.
BMW Série 1 : la qualité, toujours au rendez-vous
Sa motorisation performante n’est qu’une partie immergée de l’iceberg puisque la Série 1 possède de nombreux autres atouts qui valent le détour. À l’extérieur, on l’aime pour son nouveau style marqué par des passages de roues plus grands, une calandre biseautée et des boucliers ajourés. À l’intérieur, place au volant sport gainé cuir à trois branches, au toit ouvrant panoramique qui crée une ambiance plus lumineuse tout en conférant plus d’espace ou encore aux sièges Advanced garantissant un maintien optimal. La Série 1 propose également la meilleure connectivité. Elle s’enrichit d’un poste de conduite avant-gardiste composé d’un affichage de haute qualité avec un écran d’instrumentation de 10,25 pouces et d’un écran de contrôle de même taille. Accéder à distance au véhicule devient possible depuis l’application « Ma BMW à distance ». Côté conduite, le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens et équipe sa berline des meilleurs systèmes existants : affichage tête haute, Drive Assist, Park Assist, Active Guard plus comprenant l’avertisseur de franchissement de ligne, l’alerte de risque de collision ou le système de maintien dans la voie.
Financer la BMW Série 1 en leasing : offres et devis
À la fois jeune et urbaine tout en étant élégante et agile, la Série 1 a de quoi séduire tous les conducteurs. Sauf que pour la financer, ils doivent être prêts à payer aux environs de 30 000 euros. Ceux qui n’ont pas un tel budget ont une alternative efficace et pratique : le leasing. Grâce à cette formule, il suffit de payer l’usage du véhicule en versant des indemnités mensuelles. Sur le site officiel de BMW, la finition « Lounge » se négocie pour un loyer de 295 euros par mois pour une Location Longue Durée de 36 mois avec un forfait kilométrique de 30 000 km et l’extension et l’entretien inclus. La finition « Edition Sport » se négocie à 335 euros par mois. Enfin, la finition « M Sport » est proposée à 365 euros par mois. Pour trouver des offres encore plus intéressantes, les conducteurs ne devront pas hésiter à faire des demandes de devis sur des sites spécialisés dans le leasing. L’occasion de mettre en concurrence les diverses offres et trouver le meilleur rapport qualité/prix.