Vous êtes intéressé par la location avec option d’achat (LOA) ? Découvrez comment trouver une offre à moins de 150 euros par mois.
La LOA rencontre de plus en plus de succès auprès des particuliers comme des entreprises. En 2019, le marché a enregistré une croissance de +43,3 % par rapport à l’année précédente. Comment expliquer ce phénomène ? Comment dénicher les meilleures offres de LOA à moins de 150 euros par mois ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce que la LOA ?
La LOA est une solution qui permet à un automobiliste de disposer d’un véhicule sans l’acheter tout de suite. Comme dans le cadre d’un crédit auto classique, le souscripteur paye un certain nombre de mensualités sur une période prédéterminée. Lorsque le premier loyer est plus élevé, il fait alors office d’apport. Toutefois, il est tout à fait possible de souscrire une offre de location avec option d’achat sans apport. La période de location est généralement comprise entre 2 et 5 ans. Plusieurs clauses peuvent être insérées dans le contrat comme une limitation du kilométrage annuel.
Pourquoi opter pour la LOA ?
La LOA s’adresse aux conducteurs qui ne souhaitent pas impacter trop lourdement leur budget mensuel pour l’achat d’une voiture. Ceux qui aiment circuler avec un véhicule neuf et régulièrement entretenu y trouveront également un intérêt.
L’autre avantage offert par la location avec option d’achat concerne son aspect « tout compris ». En effet, non seulement les mensualités à payer sont plus faibles que dans le cas d’un crédit à la consommation, mais elles comprennent aussi l’entretien du véhicule.
Enfin, les automobilistes qui choisissent ce mode de location sans acquérir le véhicule à la fin du contrat n’ont pas à se soucier de la revente puisque cette démarche est gérée par le concessionnaire.
Avant de s’engager, il faut néanmoins prendre connaissance des frais applicables en fin de contrat et notamment : les pénalités en cas de désengagement avant la fin de la période établie, les frais en cas de dégradation du véhicule, les frais en cas de dépassement du kilométrage annuel imposé.
Trouver une offre de LOA à moins de 150 euros par mois, est-ce possible ?
Il est envisageable de trouver une offre de LOA à moins de 150 euros par mois. Ce type d’offre concerne généralement les citadines, berlines et compactes, avec un kilométrage limité à 10 000 à 15 000 par an.
La liste des voitures proposées à ce prix évolue au fil du temps. Effectivement, les concessionnaires auto font régulièrement des offres commerciales permettant aux ménages ayant un budget restreint d’accéder à des véhicules dont la valeur est élevée. Ainsi, si vous disposez d’un budget auto de 150 euros par mois, n’hésitez pas à consulter les offres proposées par ces acteurs.
Conseils pour trouver la meilleure offre de LOA à moins de 150 euros par mois
Voici quelques astuces pour bénéficier de la meilleure offre de leasing correspondant à votre budget :
Faire jouer la concurrence
Le meilleur moyen d’obtenir une offre avantageuse est de faire jouer la concurrence. L’utilisation d’un comparateur en ligne est vivement conseillée pour gagner du temps et réaliser des économies. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous recevrez plusieurs devis de LOA à moins de 150 euros par mois et pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.
Faire appel à un mandataire ou un courtier
Le mandataire ou courtier se charge de trouver le meilleur contrat à votre place en s’appuyant sur vos critères. Il peut négocier un tarif avantageux en faisant jouer son large réseau de partenaires. Ce professionnel est également en mesure de répondre à vos questions tout au long de la souscription.
Bien lire les conditions générales du contrat
Le contrat de location avec option d’achat vous engage sur plusieurs années. Avant de souscrire, il est important d’observer les éléments suivants : la durée de location du bien, les caractéristiques du véhicule et son prix de vente, le montant du dépôt de garantie, les conditions de remboursement en cas de résiliation avant la fin de la période de location, le montant du loyer, le kilométrage annuel imposé…
Ainsi, les automobilistes ayant un budget auto restreint peuvent accéder à la LOA à moins de 150 euros par mois. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers ce mode de location uniquement si vous envisagez d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Dans le cas contraire, il peut être judicieux de souscrire un contrat de location longue durée. Dans cette situation, la voiture doit impérativement être restituée au loueur. Si vous ne savez pas quelle solution de financement choisir, faites une simulation pour déterminer celle qui est la plus avantageuse. Vous pouvez enfin demander conseil à un professionnel qui vous orientera vers les meilleures offres.