Vous souhaitez disposer d’un véhicule en LOA à moins de 100 euros par mois ? Voici la procédure à suivre.
Grâce à la location avec option d’achat, il est désormais possible de rouler dans une voiture neuve en versant moins de 100 euros par mois. Quels sont les avantages offerts par ce mode de location ? Comment trouver une offre adaptée à son budget ? Toutes les explications.
Définition de la location avec option d’achat
La location avec option d’achat (LOA), plus connue sous le nom de leasing auto, est une solution de financement qui permet de louer un véhicule pendant une durée déterminée. Pour en disposer, le conducteur doit s’acquitter de loyers calculés en fonction de son apport initial, de la durée du contrat et du forfait kilométrique annuel. Ces points sont convenus au moment de la souscription, tout comme la valeur de l’option d’achat qui peut être débloquée en fin de contrat.
Plus précisément, la LOA donne la possibilité aux automobilistes de devenir propriétaires de la voiture une fois la période de location écoulée. Cette acquisition s’opère en payant la valeur de rachat fixée dès la signature du contrat et qui peut être réévaluée à son terme, en fonction de l’état du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus.
L’achat du véhicule à la fin du contrat n’est pas une obligation. En effet, les conducteurs disposent de deux autres options : l’achat anticipé (intervenant après une période de location minimale, variable selon les organismes financiers) et la restitution. Dans ce dernier cas, un état des lieux est mené pour vérifier le respect du kilométrage annuel et l’état de la voiture. Des frais supplémentaires peuvent d’ailleurs s’appliquer en cas de dégradation.
Ainsi, contrairement à la location longue durée (LLD), la LOA offre la possibilité d’acheter le véhicule loué à moindre prix.
A qui s’adresse la LOA ?
La LOA s’adresse à plusieurs types de conducteurs :
- Les jeunes actifs cherchant à acquérir un premier véhicule ;
- Les familles souhaitant simplifier la gestion de leur budget ;
- Les cadres supérieurs qui apprécient changer régulièrement de véhicule ;
- Les professions libérales qui ont besoin d’un véhicule régulièrement entretenu dans le cadre de leur activité.
Plusieurs sites Internet proposent des solutions de LOA sans apport et à moins de 100 euros par mois permettant à tous les budgets d’accéder à une voiture neuve ou haut de gamme.
LOA à moins de 100 euros par mois, est-ce vraiment possible ?
Si certaines plateformes proposent des offres de LOA à moins de 100 euros par mois, les modèles et services associés sont logiquement restreints. A ce prix, il est possible de louer une citadine avec un kilométrage annuel limité à 10 000. Il convient également de vérifier que le loueur n’impose pas d’apport personnel.
Par ailleurs, il semble difficile de trouver une offre de LOA à moins de 100 euros par mois avec l’entretien inclus. Cet aspect engendrant des coûts supplémentaires doit être pris en compte lors de la souscription.
Conseils pour trouver la meilleure offre de LOA à moins de 100 euros par mois
Vous souhaitez bénéficier d’une offre de location avec option d’achat au meilleur prix ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous :
1 – Consulter plusieurs concessions
Il est indispensable de consulter plusieurs concessions car chacune propose des offres et prix différents. Les différences de loyers peuvent varier de plusieurs dizaines d’euros suivant les enseignes, en fonction de leur zone commerciale et des marges qu’elles appliquent.
2 – Se faire accompagner par un mandataire auto
Les conducteurs qui envisagent de louer une voiture peuvent solliciter un mandataire auto. Ce professionnel va agir en qualité d’intermédiaire entre le client et le vendeur. Ses missions principales consistent à : trouver le véhicule souhaité, négocier les meilleures conditions tarifaires en faisant jouer son réseau de concessionnaires, de fournisseurs et de distributeurs français et européens.
Le mandataire auto est en mesure de guider son client sur les choix multimarques et les options. Il se charge également d’accomplir toutes les démarches liées à la location du véhicule. La remise obtenue grâce à cet expert est en moyenne de 25 %. Ainsi, les automobilistes ont tout à gagner à faire appel à ce spécialiste pour leur location.
3 – Comparer les offres en ligne
Pour éviter tout déplacement en concession, vous avez la possibilité de confronter les offres de LOA en ligne de manière gratuite et sans engagement. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire rapide en indiquant les caractéristiques de la voiture souhaitée et quelques informations sur votre profil de conducteur (date d’obtention du permis de conduire, sinistres antérieurs…). Cet outil vous propose ensuite une liste d’offres de LOA à moins de 100 euros par mois répondant à vos critères. Il ne vous reste plus qu’à souscrire en ligne.
Simuler un leasing à moins de 100 euros par mois
Avant de vous engager, il est essentiel de faire une simulation en ligne, l’objectif étant de déterminer la faisabilité du projet. Le simulateur en ligne vous permet d’avoir un aperçu du montant de vos futurs loyers et des conditions de souscription.
Si les résultats de la simulation s’avèrent satisfaisants, vous pourrez, après avoir comparé les offres de LOA, rassembler les pièces justificatives qui seront réclamées par l’établissement prêteur : pièce d’identité, copie du contrat de travail, derniers bulletins de salaire et avis d’imposition, justificatif de domicile de moins de 3 mois, tableau d’amortissement des crédits en cours. N’hésitez pas à constituer votre dossier à l’avance pour gagner du temps lors de la souscription.