Dans la course à la puissance, Audi prend la tête, laissant les plus grands constructeurs allemands loin derrière lui avec son 5 cylindres de 400 ch. Plus inédit encore, une telle cavalerie a été montée sur une carrosserie un petit peu surprenant : une berline. Avec son RS3 berline, Audi a de quoi surprendre, que ce soit en matière de performance ou de comportement sur route. Désormais disponible en leasing, la RS3 Berline est accessible en LOA et en LLD.
RS3 berline : un véhicule surprenant
Pour la première fois de sa carrière, l’Audi RS3 se décline en berline à 3 volumes et il pique déjà les curiosités. Le modèle profite donc de lignes plus tendues et plus équilibrées bien qu’elle ne soit pas aussi modulaire que sa sœur plus sportive, ce que l’on trouve un peu dommage puisque la RS3 est connue pour une certaine polyvalence. Rien de choquant cependant puisque la berline offre un coffre d’un volume de 390 litres et une habitabilité correcte pour un ne véhicule de son segment. Les plus grands gabarits devront cependant faire gaffe, car la garde au toit arrière est quelque peu limitée. La puissance de la RS3 s’entrevoit à l’extérieur, et ce grâce à un look musclé et dynamique avec lequel il s’impose. On ne peut que remarquer le double échappement grand format qui trahit déjà la cavalerie qui se cache sous le capot. Le véhicule embarque aussi des jantes spécifiques ainsi que des prises d’air plus grandes. Sous le capot, vous découvrez le 5 cylindres TFSI cube 2.5 litres qui délivre la belle puissance de 400 chevaux avec un couple de 480 Nm. Le moteur est associé à une boite automatique S-Tronic à 7 rapports. Grâce à une telle dotation, la RS3 berline est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes seulement pour une vitesse de pointe de 280 km/h.
À bord de la RS3 Berline
Une fois à bord de la berline, vous aurez l’impression de vous asseoir à l’intérieur de l’Audi A3 classique. L’intérieur de la berline se caractérise par une ergonomie remarquable, capable de séduire n’importe quel automobiliste. Elle est livrée de série avec un cockpit virtuel proposant un affichage spécifique derrière le volant. Elle embarque également un écran de bord central affichant les modes de conduite. Bien que cet écran ne soit pas tactile, le fait qu’il puisse disparaitre complètement sous le tableau de bord est appréciable. Le véhicule est muni de la boite de vitesse S-Tronic à double embrayage à 7 rapports, qui a la particularité d’être hyper rapide à la montée. Pour acquérir un véhicule de ce calibre, il faudra se préparer à payer au moins une somme de 57 400 euros, qui est son tarif de départ. Si vous souhaitez prendre des options telles que les freins en céramique, la vitesse limitée à 280 km/h ou le système de navigation GPS, il faut compter entre 5 000 et 20 000 euros de plus. SI à l’achat la voiture peut paraitre onéreuse, elle l’est d’autant plus au niveau de la consommation puisqu’elle annonce 8,3 litres aux 100 km, ce qui peut augmenter en fonction des conditions de circulation.
LOA et LLD pour financer la RS3 berline
Au vu des tarifs annoncés pour l’Audi RS3 berline, le mieux c’est de le financer par un leasing. Ce mode de financement inédit vous permet d’éviter de payer le prix fort pour son achat. Grâce à un contrat en LOA ou en LLD, vous avez la possibilité de définir l’usage que vous allez faire du véhicule et de déterminer le prix du loyer. Si avec la LOA le loyer est légèrement réduit et vous conservez la possibilité de racheter la voiture, la LLD est conseillée dans la mesure où elle inclut l’entretien du véhicule. Ce qui réduira significativement vos dépenses.