Audi fait partie des marques historiques ayant bâti sa notoriété autour de la conception de voitures de sport au même titre que Ferrari, Porsche, Aston Martin ou Corvette. L’Audi R8 s’inscrit parmi ces modèles phares et s’inspire de la R8 de compétition qui a porté haut les couleurs du constructeur allemand dans les compétitions renommées telles que les 24 Heures du Mans.
Audi R8 : épopée de la belle sportive
Aux 24 heures du Mans, Audi se révèle au mieux de sa forme en remportant de nombreuses victoires. Partant de ces réussites, elle gagne en confiance et prend la décision de faire muer sa gamme. L’idée est alors de s’attaquer au segment des sportives, bien qu’Audi dispose déjà des modèles RS. L’histoire débute alors en 1999 lorsque des R8 issues de la catégorie LMP1 participent aux 24 heures du Mans et remportent la 3ème et la 4ème place. De là démarre une véritable épopée, car la R8 va s’imposer pendant plusieurs années d’affilée non seulement dans la compétition prestigieuse du Man, mais aussi dans le championnat américain ALMS ou au championnat LMS. Sur 80 départs, Audi gagne 63 victoires jusqu’en 2006. Pour faire honneur à cette R8, un modèle de série débarque sur le marché à partir de 2007. Bienvenue à l’Audi R8 V8. Le succès est immédiat pour la sportive aux anneaux qui fait même de l’ombre à certains modèles phares comme la Ferrari F430 et la Porsche 911. La première génération produite jusqu’en 2015 va se vendre en plus de 25 000 exemplaires. Outre son caractère artisanal (15 unités sont produites de façon journalière), la R8 s’illustre pour sa polyvalence et son agrément de conduite. Tout cela sans compter qu’elle affiche aussi un design des plus réussis. Les designers de chez Audi n’y sont pas allés de main morte et ont réutilisé avec brio certains codes stylistiques de la marque comme l’incontournable Single Frame.
Une sportive de prestige hors norme
En 2015, la R8 revient en une seconde mouture. La supercar va se décliner en une version spyder et en une version propulsion baptisée R8 RWS. Audi va même jusqu’à créer une version électrique e-tron. Sauf qu’à cause de ventes insuffisantes dues à des prix exorbitants (plus d’un million d’euros), le constructeur a dû abandonner la production. En 2018, un restylage est opéré afin d’apporter quelques rafraîchissements à la R8. Celle-ci change de nom et devient R8 V10 Quattro performance. Inspirant sportivité et puissance, ce nouveau modèle étrenne un design incisif et inédit. À l’intérieur, chaque détail rappelle l’univers des sports mécaniques allant des applications décoratives en carbone mat, aux sièges en cuir Nappa fin en passant par les repose-pieds et pédales en acier inoxydable. L’expérience de conduite quant à elle est optimisée grâce aux nombreuses technologies embarquées à bord. Sous le capot, le moteur atmosphérique V10 5.2 FSI offre une puissance de 620 chevaux et atteint le 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Sur circuit, la vitesse maximale culmine à 331 km/h.
Pourquoi acquérir l’Audi R8 en leasing ?
La R8 V10 performance FSI quattro S tronic se négocie à un tarif de 216 110 euros. Pour le commun des mortels, rouler à bord d’un tel bolide est un rêve inaccessible. Avec le leasing pourtant, il est possible de transformer ce rêve en réalité. En effet, cette offre de financement ne nécessite pas d’acheter le véhicule et donc de payer au comptant son prix de vente. Elle consiste tout simplement à effectuer une location de longue durée et en contrepartie de l’usage, l’utilisateur paie des loyers mensuels. Le leasing est intéressant dans la mesure où les mensualités peuvent inclure le coût de l’entretien, de l’assistance et de l’assistance. Lorsqu’on dispose d’un tel bolide, il est plus intéressant de savoir que la maintenance est prise en charge, car en cas de pépins, la facture risque d’être extrêmement lourde.