Audi a pris le départ de la course à l’électrification avec pour fervente ambition de se positionner comme leader sur le marché des VZE premium. La marque qui a dévoilé en 2019 sa stratégie envisage la sortie d’une riche gamme de modèles hybrides rechargeables et électriques. En attendant, place au Q4 e-tron, un SUV 100% électrique plein de promesses qui devrait être disponible d’ici fin 2020.
Place au Q4 e-tron chez Audi
On se souvient de l’A3 e-tron hybride rechargeable qui inaugurait l’arrivée d’Audi sur le marché des véhicules propres. Malheureusement, le modèle a dû sortir du catalogue à cause de la nouvelle norme WLTP. On se rappelle également en 2010 de l’A1 e-tron associant électromoteur et prolongateur d’autonomie se déclinant en moteur rotatif. Depuis cette époque, les technologies utilisées par le constructeur aux anneaux ont bien évolué ce qui lui a permis d’étoffer son catalogue. Il faut dire qu’il va investir une somme colossale de 14 milliards d’euros jusqu’en 2023 pour pouvoir sortir au moins 30 modèles électrifiés d’ici 2025. L’e-tron ouvre le bal. Après le Q2 L e-tron, l’e-tron Sportback et l’e-tron GT, Audi lève désormais le voile sur le Q4 e-tron. Le modèle est préfiguré par le concept-car dévoilé au Salon de Genève en 2019. Le SUV de série ne devrait pas détonner du concept. Il révèle un design dans l’air du temps avec sa large calandre, ses surfaces vitrées importantes et son hayon sublimé d’un bandeau lumineux. L’air de famille avec l’e-tron est palpable sauf que la Q4 e-tron se positionne sur une autre gamme tarifaire et va donc se délester de certaines options à l’instar des rétroviseurs-caméras.
Les particularités du SUV électrique
Le Q4 e-tron va fonctionner sur la plateforme modulaire MEB de Volkswagen qui va équiper près de 10 millions de véhicules produits par Audi d’ici les prochaines années. D’une longueur de 4,59 mètres, le SUV compact comporte 5 portes et 5 places. En plus d’une transmission intégrale Quattro qui favorise la distribution de la puissance pour offrir une meilleure traction, le Q4 e-tron étrenne deux électromoteurs, l’un de 102 ch et 150 Nm de couple placé à l’avant et l’autre de 204 ch et 310 Nm de couple installé à l’arrière. Au total, le SUV délivre une puissance de 225 kW ou 306 ch. Pour être également digne de son rang, il va offrir la meilleure autonomie. On est encore loin de pouvoir dépasser les Tesla qui sont les références du marché, mais les efforts sont notables. Ainsi, le Q4 e-tron va proposer une batterie de 82 kWh prodiguant une autonomie de 450 km en cycle WLTP. Grâce à une charge rapide de 125 kW, il sera possible de récupérer 80% de l’énergie en l’espace de 30 minutes. Afin de réduire au maximum les dépenses énergétiques, un travail poussé sur la gestion thermique du dispositif électrique, la récupération d’énergie et l’aérodynamisme a été opéré par les ingénieurs d’Audi.
Financer l’Audi Q4 e-tron en leasing
Les conducteurs prêts à investir dans le Q4 e-tron devront savoir qu’il n’est pas forcément indispensable de payer le véhicule au comptant. Si l’envie leur prend de vouloir d’abord essayer le SUV avant d’en faire définitivement acquisition, le leasing reste une solution intéressante. Grâce à cette formule, le Q4 e-tron est loué pendant une période d’un à cinq ans en fonction de ce qui est convenu avec le loueur. À la fin du contrat, le conducteur a le choix entre le restituer ou l’acheter en payant la valeur résiduelle. Au cours de la location, il devra tout simplement s’acquitter de loyers en échange de l’usage. Ces mensualités intègrent normalement les frais d’entretien, de dépannage voire d’assurance du véhicule. Afin d’avoir un aperçu du coût du leasing, des demandes de devis auprès des enseignes spécialisées s’imposent.