La bataille sur le marché des SUV 100% électrique s’annonce rude. Les constructeurs ont été nombreux à déjà lancer leur modèle et Audi décide d’emboiter le pas en proposant l’e-tron. Concentré de technologies, cette électrique jouant la carte de l’innovation et le design a de quoi séduire le public.
Audi e-tron : le haut de gamme de l’électrique
Après Tesla, Jaguar, Mercedes, c’est maintenant au tour d’Audi de prouver ce qu’elle a dans le ventre sur le segment des SUV électriques. Elle entame le virage en 2018 en présentant l’e-tron à l’occasion du Mondial Paris Motor Show de 2018. Un an après, le premier modèle est commercialisé pour le plus grand bonheur des amoureux de la marque. Audi a sorti l’artillerie lourde pour ne pas décevoir son public. Plongeons directement la tête sous le capot pour voir ce que le SUV a à offrir. Le véhicule est équipé de deux moteurs, l’un de 140 kW et l’autre de 125 kW. Pour alimenter l’ensemble, une batterie de 95 kWh a été choisie. Malgré cette double motorisation qui augmente le poids de la voiture, la conduite reste fluide et agréable. Le grand gaillard offre une vitesse de 200 km/h et franchit le cap du 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Pas de quoi faire des jaloux chez la concurrence, certes, mais pour un tel gabarit, on peut féliciter le constructeur pour la prouesse. Côté autonomie, là encore, l’e-tron annonce entre 400 et 436 km en cycle WLTP. Pour optimiser l’autonomie, Audi propose un système de freinage « by wire ». Les palettes situées au volant et qui remplacent la boite de vitesse modulent l’intensité du freinage. Le conducteur peut utiliser une seule pédale sans toucher celle dédiée au freinage ce qui permet une hausse de 30% de l’autonomie de la voiture. Pour continuer sur les caractéristiques de l’e-tron, le véhicule est équipé de rétroviseurs virtuels installés à l’intérieur des portières via des écrans OLED. L’acquisition de ce concentré de technologies nécessite de mettre la main au portefeuille, car le prix annoncé est de 82 600 euros.
Financement locatif : puriste, passez votre chemin
L’Audi E-tron peut être financée par le biais d’un leasing. D’ores et déjà, il est important d’annoncer que ce mode de financement locatif n’est pas fait pour ceux qui sont habitués à être propriétaires de leur véhicule. Le leasing appelé aussi crédit-bail est un système consistant à louer l’automobile sur une longue durée. Le conducteur arbore ainsi un statut de « locataire » qui paie un loyer chaque mois en échange de l’usage du véhicule. Un concept qui peut déplaire à beaucoup de personnes qui ne trouvent pas l’intérêt de payer pour une voiture qui ne leur revient pas de droit. Toutefois, l’offre est assortie de plusieurs avantages qui méritent qu’on s’y attarde. D’abord, les mensualités sont largement moins élevées que celles d’un crédit auto. Ensuite, le conducteur n’a pas de difficultés liées à la revente puisqu’il restitue le véhicule au loueur à la fin de la location. Sans oublier qu’avec le leasing, l’apport n’est pas forcément obligatoire. De quoi offrir de la souplesse aux budgets serrés.
Les formules de leasing : LOA et LLD
Un particulier peut choisir entre deux offres de location : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). La LLD a pour particularité de ne pas permettre l’achat en fin de location sauf si un accord a été préalablement convenu avec la société de location. Le dispositif est régi par le régime de la location mobilière et il n’y a donc pas d’impact sur le taux d’endettement du locataire. Par contre, la location avec option d’achat est un crédit à la consommation. Un conducteur ne peut pas y prétendre s’il ne dispose pas d’une capacité de remboursement suffisante. L’avantage de l’offre est qu’elle permet l’achat du véhicule quand l’engagement prend fin.