Pour les passionnés de la marque, l’A5 s’impose comme étant le plus beau modèle d’Audi. Et pour cause, elle dévoile un design bien particulier qui explique son succès auprès des aficionados. Afin de perpétuer le mythe et surtout pour faire face à une féroce concurrence, la berline de luxe est passée par la case « bistouri » en 2019. L’occasion d’étrenner une nouvelle silhouette et encore plus de technologies.
Audi A5 : une berline incarnant le luxe
L’A5 démarre sa carrière à partir de 2007 et vient étoffer la gamme d’Audi déjà composée de l’A4 et de l’A6. Cette première génération va surtout se distinguer par son design signé du designer Walter de Silva qui considère cette berline comme l’une des plus abouties de sa carrière du point de vue stylistique. Celle-ci étrenne la Modular Longitudinal Platform qui venait tout juste de sortir. Elle arbore également la fameuse calandre Single Frame typique de chez Audi. Ce qui va la différencier des autres modèles, ce sont ses optiques de phares de dernière génération. L’A5 tire aussi son épingle du jeu par son habitabilité. Afin de répondre aux différents besoins, elle va se décliner en plusieurs versions. Ainsi, à part l’A5 coupé, le public profite de la déclinaison « cabriolet » équipée d’une capote en toile souple et sortie en 2009. Une version sportback est également proposée. Celle-ci s’adresse aux personnes qui apprécient moyennement le fait d’accéder à l’arrière avec le coupé 2 portes. Elle garantit un meilleur confort tout en préservant les lignes stylistiques de l’A5. En 2016, la seconde génération fait son apparition sur le marché. Sous la pression de la concurrence, un restylage de mi-carrière s’opère ensuite trois ans après. L’A5 de 2015 revient encore plus moderne et puissant, de quoi faire le bonheur des amoureux de cette berline.
Une A5 dans l’air du temps
Ce qui plait avec ces berlines d’Audi, c’est qu’elles affichent une aura résolument sportive mise en exergue entre autres par le capot musclé, nervuré et au fort caractère, la calandre Singleframe, les prises d’air sculptées et le regard un brin agressif. Ces éléments contribuent à donner une nouvelle personnalité à l’A5. À l’intérieur, les améliorations apportées ont été quasiment identiques à celles de la nouvelle A4. Un nouvel écran de 10,1 pouces désormais tactile a été intégré ainsi qu’un système d’info-divertissement innovant. Ce Virtual cockpit affirme de nouveaux graphismes pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Autre nouveauté : le Car-to-X. Ce dispositif expérimental consiste à connecter le véhicule avec l’ordinateur central de la ville afin qu’il puisse connaître à l’avance les feux de circulation et suggérer au conducteur le chemin le plus court pour atteindre sa destination très vite. Au niveau de l’assistance sur la route, plusieurs options sont proposées pour garantir le confort et la sécurité au volant. Parmi celles qui sont disponibles figurent le Park assist, le pack Assistance Plus ou encore le Pack Assistance route.
Acquérir l’Audi A5 en leasing
L’Audi A5 Design 35 TFSI S tronic est disponible pour un prix de 46 430 euros sur le site officiel de la marque. Pour les entreprises ou les particuliers qui ne souhaitent pas affecter un tel montant à l’acquisition du véhicule, coup de chance : l’A5 est disponible sous forme de location de durée. La berline se négocie à un loyer de 717 euros pour une location de 36 mois avec une limite kilométrique de 45 000 km. Pour accéder à la LLD, un premier loyer de 6500 euros doit néanmoins être versé. À noter qu’il est tout à fait possible de trouver des offres encore plus intéressantes en effectuant des demandes de devis et des comparaisons sur les sites spécialisés. La démarche est rapide et gratuite et pourtant, elle permet de profiter du meilleur rapport qualité/prix.