On sait tous qu’Audi a le chic pour concevoir des voitures respirant la sportivité. L’Audi A1 atteste de ce savoir-faire. La citadine se décline en deux générations et plait pour sa forte personnalité et ses technologies innovantes. Coup de chance : elle est disponible sous forme de Location Longue Durée ou de Location avec Option d’Achat auprès des loueurs spécialisés.
Audi A 1 : de génération en génération
L’Audi A1 démarre sa carrière en 2010. Son lancement coïncide avec le retour de la marque aux anneaux sur le marché des citadines, un segment où elle a été absente pendant 5 ans. En cause, l’échec de l’Audi C2 qui a été boudée par la clientèle en raison d’un prix trop élevé dû entre autres à sa structure en aluminium qui était certes innovante, mais contestée des consommateurs. D’ailleurs, en Europe, le modèle s’est écoulé à seulement 50 000 exemplaires. Mais pour Audi qui aspire à devancer ses concurrents tels quels Mercedes et BMW, il fallait absolument revenir sur le secteur très lucratif des citadines. La sortie de l’A1 va lui permettre de reconquérir cette niche. La première génération ayant bénéficié de deux restylages lors de sa carrière s’écoule à plus de 500 000 exemplaires. Un résultat qui s’avère plutôt honorable et qui pousse le fabricant à revenir en 2018 avec une seconde génération baptisée A1 Sportback. Celle-ci n’est donc disponible qu’en 5 places et 5 portes. En 2019, elle se dévoile sous une version baroudeuse appelée A1 Citycarver.
Un renouveau pour l’A1
L’Audi A1 est un concentré de sportivité avec sa calandre Singleframe, ses portes-à-faux plus courts et ses lignes acérées, voire agressives. Avec son montant plongeant et large ainsi que sa face avant arborant trois ouïes, son design est un clin d’œil à l’Audi Sport Quattro. L’intérieur est digne d’une citadine premium. En plus d’une foule de technologies d’infodivertissement, le véhicule s’équipe d’un écran de 10,25 pouces et de la radio MMI de série. Sous le capot, la puissance est bien évidemment au rendez-vous. Les moteurs de 25 TFSI à 40 TFSI suggèrent une puissance allant de 95 à 200 chevaux avec un couple de 175 à 320 Nm. L’Audi A1 propose également plusieurs systèmes d’aides à la conduite comme une caméra complétant les radars de recul, l’Audi Lane Assist ou encore l’Audi presense. De quoi garantir une conduite agréable et sécurisée.
Financement en leasing : LOA ou LLD ?
L’Audi A1 Sportback existe en plusieurs finitions. L’entrée de gamme s’équipe d’avertissement de franchissement de file, d’affichage digital et de détection de cyclistes et piétons. La finition « Design » est dotée de feux arrière à LED, de services connectés et d’écran d’infodivertissement de 8,8 pouces. Limitée à 1000 exemplaires, la finition « Advanced » se pare de toit noir, de peinture métallisée, de phares à LED, de jantes 17 pouces, du digital cockpit, de la sellerie sport et de l’audi smartphone interface. Pour les professionnels, la finition Business Line est conseillée et propose entre autres la navigation MMI, l’Audi Virtual cockpit ou encore l’écran tactile 10,1 pouces. La finition « S Line » met en avant un style sport avec ses phares à LED et ses sièges siglés S. Enfin, la finition « Design Luxe » propose les meilleurs équipements dont la sellerie en cuir ou le démarrage et l’accès sans clé. Côté prix, l’A1 se négocie à partir de 21 830 euros. Il est tout à fait possible d’envisager son financement en LLD ou LOA. Cette formule va permettre de se défaire des problématiques liées à la revente ou encore des frais d’entretien extrêmement onéreux. Mais pour profiter des loyers les plus bas et de conditions attractives, il est conseillé de demander des devis et de faire une comparaison entre les différentes offres des loueurs.