De toutes les voitures qui existent, la Ford Mustang est certainement une de nos favorites, comme on ne parle bien que de ce que l’on aime, nous vous proposons un petit retour en arrière pour revisiter l’histoire de la première Pony Car.
Sa création :
C’est le 17 Avril 1964 que la Ford Mustang est présentée pour la première fois à la Foire mondiale de New-York par le second constructeur automobile mondial.
C’est en partant du constat que les enfants du baby-boom avaient grandi et qu’il leur fallait une voiture qui leur ressemble, que Ford décide de créer un tout nouveau style de voitures. Lee Larocca, alors directeur, voulait voir de petites sportives, racées, personnalisables et abordables envahir les routes américaines.
C’est ainsi que naît la Mustang, première d’une longue lignée de Pony Car (en référence au logo de la marque) , toutes plus emblématiques les unes que les autres. On peut nommer à titre d’exemple :
- la Chevrolet Camaro
- la Dodge Challenger
- la Mercury Cougar
- la Pontiac Firebird
- ou encore la Plymouth Barracuda, rien que ça !!
De nombreuses options sont proposées afin que tous les budgets puissent se procurer le petit coupé, on trouvera ainsi trois motorisations de série (un 6 cylindres en ligne de 2,8 L, un V8 de 260 ci de 4,2 L ou un 289 ci de 4,7 L), on la trouvera également en hardtop ou en cabriolet, on retrouvera aussi quelques mois après sa sortie officielle, le Fastback.
Notez qu’au dessus de 300ch on ne parlera plus de Pony Car mais de Muscle Car.
La Mustang I (1964-1973) :
Le tout premier modèle appelé Mustang 64 1/2 (par les collectionneurs est en fait un modèle 65) n’est tout d’abord proposé que dans 3 motorisations, seuls un moteur six cylindres et deux V8 étaient disponibles. Et seulement en version hardtop et cabriolet. Elle est basée sur la Ford Falcon pour limiter les coûts.
Après ça, la première version de la « petite » Mustang ne cessera d’évoluer, tant au niveau de la carrosserie que celui de la motorisation jusqu’en 1973.
Chaque année présente une version rare, entre autres celles préparée par Shelby-American Inc.
En 1966 la forme change peu. C’est à partir de 1967 qu’ont lieu les plus grosses modifications, pour rivaliser avec la sortie de la Camaro de Chevrolet.
- Shelby 1967 – Boss 557 1969
- Boss 347 1970 – Mach1 1971
- Mach1 1972 – Mach1 1973 (Original Eleanor)
En 1968, on retrouve la célèbre Mustang Fastback V8 GT390 que conduisait Steeve McQueen dans Bullit.
La Mustang II (1974-1978) :
En cette période de choc pétrolier, de fin des Trente Glorieuses, de conflits au Vietnam et de guerre froide , la Mustang doit se réinventer pour pallier à la pénurie de carburant mais aussi à la montée de l’écologie, c’est la grande période du Flower Power.
Avec la Mustang II, on revient aux origines, exit les muscle cars et les V8, elle redevient la compact de ses débuts perdue de vue à partir de 1969 avec l’arrivée des Big Blocks (gros moteurs).
Le moteur est désormais Allemand, elle n’est pas très performante mais reprend sa fonction initiale de cruising et redevient un petit coupé semi-luxueux mais néanmoins abordable. Elle correspond en tout point à son époque et sera contre toute attente un succès.
Petite transgression quand même pour la Ford Torino pour l’année 1978 et les fans de séries TV.
La Mustang III Fox (1979-1993) :
Bon alors, comment dire ? C’est pas notre série préférée quoi!!
Mais elle est toujours très ancrée dans son temps. Basée sur la nouvelle plateforme Fox, elle est plus imposante que la précédente version et mise sur l’aérodynamisme.
So 80’s
- Mustang Cobra 1979 – Mustang Coupé Cabriolet 1980
- Mustang Fox Body 1983 – Modèle GT 1993
Avez-vous remarqué qu’il n’y a plus que le logo Ford qui apparaît ?
La Mustang IV (1994-2004) :
Pour fêter ses 30 ans, la Mustang se refait une beauté, toujours sur le châssis de la Fox mais complètement réactualisée, elle surfe sur la vague du bio design en vogue dans les années 90. Elle est élégante et racée et disponible en cabriolet et fastback.
C’est aussi le retour de l’emblème de la marque sur la calandre et de nombreux références au passé. Dont les prises d’air latérales.
Oh Joie !!
- Mustang GT Cabriolet 1995 – Mustang Cobra 1995
- Mustang Bullit Concept 200 – Mustang Cobra SVT Terminator 2004
La Mustang V (2005-2013) :
La version 5 finit de ressusciter le mythe. Les lignes, bien que toujours inspirées du passé, sont agressives et on retrouve un nouveau V8 sous le capot.
C’est le retour officiel des Muscle Cars, pour la plus grande joie des admirateurs de la marque.
Trois préparateurs officiels pour cette série, Shelby, Saleen et Rouch.
La Mustang VI ( à partir de 2015) :
On prend les mêmes et on recommence mais cette fois elle est préparée pour être commercialisée en Europe et ça c’est bon.
Alors pour moi ce sera une petite Shelby 1967 de préférence,
En attendant, je me fais plaisir en conduisant un de ces bijoux comme vous pouvez en trouver plein ici